Les fabricants de cartes graphiques sont très occupés actuellement à proposer des accélérateurs IA à tous les acteurs du marché de l’intelligence artificielle pour faire progresser les capacités des modèles d’IA, d’abord pour les IA génératives et en attendant d’arriver peut-être un jour aux intelligences artificielles générales.
Pour autant, les ventes de cartes graphiques gaming restent d’actualité et le marché a progressé de 39% par rapport à l’an dernier, représentant 8,7 millions d’unités, même si Nvidia s’offre sur ce terrain également une domination presque sans partage.
Nvidia écrasant avec RTX 40 et ça va continuer
La gamme GeForce RTX 40 avec architecture Ada Lovelace laisse peu de place à la concurrence sur les segments hauts et bataille avec AMD sur le milieu de gamme, tandis qu’Intel reste pour le moment cantonné à l’ouverture de gamme.
La série RTX 40 Super lancée en début d’année a permis de redonner un petit coup de polish sur la gamme alors que la génération suivante, RTX 50 avec architecture Blackwell, n’arrivera pas avant la fin de l’année au mieux avec un à deux GPU, RTX 5090 et RTX 5080 pour commencer.
Sur le marché des cartes graphiques dédiées, Nvidia a atteint sur le premier trimestre 2024 une part de marché jamais vue jusqu’à présent de 88%. AMD occupe bravement le reste avec 12% de part de marché grâce à sa gamme Radeon RX 7000, soit la même représentation qu’il y a un an.
AMD subit, Intel évanescent
La différence vient d’Intel qui détenait 4% de part de marché début 2023 et se retrouve à 0% désormais, selon les chiffres de Jon Peddie Research. Le lancement en catimini et en petite quantité des cartes graphiques ARC Alchemist n’a pas permis de maintenir les ventes dans la durée.
Les regards se tournent vers une éventuelle gamme ARC Battlemage avec architecture Xe 2 qui monterait en gamme sans chercher encore à aller jusqu’au haut de gamme mais elle n’est pas encore officialisée (on l’attend pour la fin de l’année, vers novembre).
Ce qui signifie qu’en haut de gamme / premium, Nvidia peut être présent sans craindre aucune concurrence. Sur les GPU intégrés aux processeurs, Intel reste dominant avec une part de marché stable de 66%, devant Nvidia (18%) et AMD (16%).