7 PC sur 10 fonctionnent toujours sous Windows 10, au grand désespoir de Microsoft qui aimerait beaucoup que ces utilisateurs passent à Windows 11. Alors que la fin du support logiciel approche pour Windows 10, l’éditeur va multiplier les messages pour forcer la main aux récalcitrants.
Microsoft ne prendra plus en charge Windows 10 à partir du 14 octobre 2025. Cela signifie qu’à compter de cette date, le système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité, à moins de mettre la main à la poche en souscrivant au programme Extended Security Updates (ESU) qui sera ouvert aux particuliers.
Windows 11 toujours loin derrière Windows 10
Le compte à rebours est donc enclenché pour les utilisateurs de Windows 10, qui sont toujours très nombreux : selon StatCounter, 68 % des PC en circulation fonctionnent toujours sous l’OS sorti en 2015, contre 27 % sous Windows 11. Et ce chiffre ne donne aucun signe d’emballement…
Lire La fin de Windows 10 est proche, que faire de votre PC ?
Microsoft a lancé les grandes manœuvres pour pousser les utilisateurs de Windows 10 vers la nouvelle version de l’OS. Après installation de la mise à jour du 10 mai, de nouveaux messages apparaissent sur les PC. Sur les ordinateurs incompatibles, la pop-up « Un nouveau voyage avec Windows » prévient que le support du système d’exploitation tire à sa fin et dirige vers une page vantant les mérites de Windows 11.
Sur les PC compatibles avec le nouvel OS, le message indique là aussi que les mises à jour pour Windows 10 vont s’arrêter en octobre 2025 et qu’il est temps de passer à Windows 11. Il est ensuite possible d’installer la nouvelle version tout de suite, ou de la programmer. Si on choisit de garder Windows 10, Microsoft tentera de faire changer d’avis avec des panneaux explicatifs ; et si vraiment on ne veut pas de Windows 11, l’éditeur indique que le message réapparaitra dans quelques semaines.
Les utilisateurs de Windows 10 risquent donc de vivre les prochains mois au rythme des pop-up et des alertes pour Windows 11 ! Ce qui est vraiment curieux, c’est que Microsoft a lancé un nouveau programme bêta pour tester de nouvelles fonctionnalités dans Windows 10 : drôle de façon de mettre l’OS à la retraite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Windows Latest