Le navigateur Web de Google affiche depuis quelques jours un écran pour vous demander de sélectionner le moteur de recherche à utiliser par défaut. Une obligation que Google doit respecter pour se conformer au DMA.
Si vous avez ouvert le navigateur Web Google Chrome au cours des derniers jours sur votre PC, votre Mac ou votre smartphone Android, vous avez peut-être vu s’afficher une drôle de fenêtre. Chrome affiche en effet un écran vous invitant à sélectionner un moteur de recherche par défaut. L’affichage de ce pop-up, aussi surprenant soit-il, ne doit pourtant rien au hasard. Il s’agit pour Google d’une obligation légale. La firme de Mountain View doit en effet se plier à la nouvelle réglementation européenne pour les marchés numériques, le fameux DMA.
Les moteurs de recherche affichés dans un ordre aléatoire
Pour rappel, la mise en place du DMA a pour but de casser les situations monopolistiques des géants du Web. À ce titre, Google doit donc cesser de privilégier ses propres solutions au détriment de celles proposées par la concurrence. L’entreprise californienne a déjà dû, il y a quelques semaines, supprimer les résultats de Google Maps des résultats de recherche de Google. Cette fois-ci, Google doit cesser de privilégier son propre moteur de recherche dans son navigateur Web. La firme doit donc vous permettre de choisir le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser par défaut dans le navigateur.
Car jusqu’à maintenant, Chrome utilisait automatiquement Google comme moteur de recherche natif. Un choix qui arrangeait évidemment Google, et que les utilisateurs ne cherchaient pas nécessairement à modifier.
À lire aussi : Google Maps ne s’affiche plus dans les résultats de Google ? C’est normal, et il va falloir vous faire une raison…
À présent, Chrome va vous demander de faire un choix, et vous ne pourrez a priori pas y échapper. Pour cela, Google affiche depuis quelques jours, au démarrage de Chrome, une liste de sept moteurs de recherches alternatifs, qu’il est possible de configurer comme moteur de recherche par défaut. Et, encore une fois, pour éviter de privilégier un moteur de recherche plutôt qu’un autre, la firme de Mountain View indique afficher ceux-ci dans un ordre aléatoire.
Vous pourrez ainsi choisir entre Google, Ecosia, DuckDuckGo, Brave, Lilo, Microsoft Bing, Yahoo Recherche, et Qwant pour lancer vos requêtes directement depuis la barre d’adresses de Chrome. Hasard ou non, sur notre PC sous Windows, le moteur de recherche de Google était proposé en tête de liste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera