Le Xbox Showcase, la grande conférence annuelle de la division jeux vidéo de Microsoft, a laissé un étrange arrière-goût, dimanche 9 juin. Pendant près de deux heures, les principaux pontes de l’entreprise se sont succédé sur scène pour enchaîner les bandes-annonces et tenter de susciter l’engouement pour les sorties des prochains mois.
Pas un mot, en revanche, sur l’annonce faite quelques semaines auparavant de la fermeture de quatre studios sous la houlette de Bethesda-Zenimax (et donc de Microsoft, leur propriétaire). Une nouvelle qui avait fait vivement réagir, dans une industrie fortement secouée par des vagues de licenciements qui ne semblent plus s’arrêter. Il a fallu attendre une interview par le média spécialisé IGN du patron de la division jeux vidéo de Microsoft, Phil Spencer, pour que soient prononcés quelques mots sur ce qu’il a pudiquement qualifié de « décision difficile ».
L’animateur du Summer Game Fest, Geoff Keighley, a de son côté ouvert le bal de la saison des conférences estivales de l’industrie vidéoludique en évoquant, vendredi, une année « tumultueuse » pour les professionnels du secteur. Ajoutant que les « grandes entreprises » se devaient de « traiter leurs développeurs correctement ». Quelques maigres références au contexte économique morose donc, éclipsées par l’avalanche de bandes-annonces venues remplir le calendrier des sorties 2024 et 2025, et dont voici l’essentiel.
« Civilization VII »
On pourrait suggérer, à juste titre, que la révélation d’un nouveau Civilization ne nous prend pas de court, étant donné que les épisodes sortent contre vents et marées depuis maintenant plus de trente ans. Mais le septième opus de ce jeu de stratégie développé par Firaxis reste la plus grosse annonce de ce Summer Games Fest, tant il occupe une place centrale dans le genre. En 2025, il sera donc possible de conquérir à nouveau le monde et de rejouer l’histoire de l’humanité. Pour les détails des nouvelles mécaniques de jeu, il faudra attendre le mois d’août.
« Doom : The Dark Ages »
Musique métal à plein régime et hordes de démons : Microsoft a levé le voile sur le prochain épisode de Doom, prévu pour 2025. Le studio id Software troque l’habituel univers de science-fiction sataniste de l’auguste licence de jeux de tir pour celui de la dark fantasy. Dragon, châteaux, masses d’armes et boucliers viennent donner une teinte médiévale aux combats de ce jeu bourré d’armes délirantes, qui a toujours misé sur des affrontements menés à cent à l’heure.
« Wanderstop »
Les mauvaises langues diront qu’il y a trop de simulations de ferme et que l’industrie du jeu vidéo doit arrêter cette folie. Les lecteurs de goût se réjouiront, au contraire, de l’arrivée de Wanderstop, édité par Annapurna Interactive. Il s’agit du nouveau projet de Davey Wreden, créateur de The Stanley Parable et The Beginner’s Guide, qui souhaitait s’essayer à un jeu « sur la routine et les rituels » et promet une approche très différente du genre en vogue des cosy games. A découvrir en 2024.
« Clair-obscur : Expedition 33 »
En 2021, le studio français Sandfall Interactive, sis à Montpellier, présentait Project W, un jeu de rôle « ambitieux » en préparation. Dimanche soir, le voile a donc été levé sur Clair-obscur : Expedition 33 (son titre définitif), une des plus belles surprises de ce week-end de conférences. Non seulement son univers fantasy semble visuellement très réussi, mais il s’agira en plus d’un jeu de rôle avec des combats au tour par tour, ce dont le monde a toujours cruellement besoin. Sortie prévue sur Xbox en 2025.
« Mixtape »
Un récit initiatique dans des paysages américains, une sélection musicale pour les plus de 30 ans et du skateboard : le studio Beethoven & Dinosaur a tout fait pour donner le ton dans la bande-annonce de Mixtape. Ce jeu sur des adolescentes en route pour leur dernière soirée de lycée semble avant tout promettre une expérience narrative touchante, même si l’on attend d’en voir un peu plus sur les séquences interactives du jeu. Les développeurs se sont fait largement connaître de la critique avec The Artful Escape, sorti en 2022 et salué pour sa direction artistique. Annoncé pour 2025.
« Cairn »
Un peu plus de six mois après la sortie de Jusant, des Franciliens de Don’t Nod, l’alpinisme est à l’honneur d’une autre production tricolore, signée cette fois-ci par les Montpelliérains The Game Bakers. Ce projet aux environnements vertigineux devrait sortir en 2025. Les scènes montrant son héroïne tremblante face à la paroi laissent présager que le dépassement de soi sera le principal propos de l’aventure. Avec le talentueux auteur de bande dessinée Mathieu Bablet (Carbone et Silicium) au scénario et à la direction artistique, ce jeu vidéo est une des plus belles promesses du jeu vidéo français.
« Perfect Dark »
Après avoir révolutionné le jeu de tir sur console en mettant en scène James Bond dans Goldeneye 007 en 1997, le studio Rare avait lancé son propre jeu d’agent secret, Perfect Dark. Microsoft tente de remettre sous les projecteurs ce qui avait été l’un des meilleurs titres du catalogue de la Nintendo 64. Mêlant tir, infiltration, combat au corps à corps et parkour, les séquences de jeu de ce reboot montrent une héroïne survitaminée. James Bond n’a qu’à bien se tenir.
« Fable »
Fable est de retour, avec ses personnages aux accents britanniques et son monde fantastique blagueur. La bande-annonce, qui met en scène un chevalier fortement alcoolisé, porte sans aucun doute possible la marque de l’Anglais Peter Molyneux, trublion des jeux de rôle à l’origine de son univers. Le reboot, qui devrait débarquer sur PC et Xbox en 2025, rappelle ses fondamentaux : tous les choix ont des conséquences. Faire le bien ou le mal… A vous de décider. Et les tournants de votre aventure s’en ressentiront.
« Neva »
Sorti en janvier 2020, Gris nous laissait un peu sur notre faim. Visuellement sublime, le titre de Nomada Studio bénéficiait d’une mise en scène léchée, mais celle-ci était desservie par un jeu de plate-forme assez convenu et un peu répétitif. Les développeurs ont dévoilé ce week-end des images de Neva, leur prochain jeu prévu pour 2024. Espérons que les mécaniques seront cette fois plus convaincantes.
« Dragon Age : The Veilgard »
Une taverne sert de point de rencontre à une équipe de personnages aux profils complémentaires (l’enquêtrice, le nécromancien ou le chasseur de dragon). La présentation ne fait pas de mystère : nous voici dans un jeu de rôle à l’ancienne. L’éditeur Electronic Arts et le studio BioWare nous propulsent à nouveau sur les terres de Thedas, bien connu par les amateurs de Dragon Age. Le quatrième épisode a beau avoir été annoncé en 2018, nous n’avions eu que peu de nouvelles du projet. Il revient sous le nom de The Veilgard et avec une sortie fixée cette année, soit exactement dix ans après Dragon Age Inquisition.
Et aussi…
- Le studio Innersloth, à l’origine du phénomène Among Us, entend bien partager les fruits de son succès et lance Outersloth, un fonds d’aide aux développeurs indépendants.
- La société de production Blumhouse, célèbre pour ses films d’horreur, se lance dans les jeux vidéo d’horreur et annonce une première fournée de titres, dont le prochain titre de Sam Barlow.
- Surprise ! Call of Duty : Black Ops 6 devrait être un jeu de tir à la première personne avec beaucoup d’action et des explosions.
- Parfois, dans la vie, on voudrait simplement devenir moine et monter une brasserie de bière dans un monastère. Ale Abbey est là pour ça.
- Electronic Arts promet que le nouveau Skate – qui a été annoncé en 2020 – est toujours en développement.
- Nous ne pensions pas avoir besoin d’un nouveau jeu inspiré de Blade Runner. En se focalisant sur une enquête cérébrale, le polonais Nobody Wants to Die veut nous convaincre du contraire.
- De la bagarre et des yakuzas sont au programme de Tenjutsu, prochain jeu du « frenchie » Sébastien Bénard (Dead Cells).
- Les créateurs du très zen Dorfromantik se sont acoquinés avec la très recommandable chaîne YouTube Kurzgesagt pour créer Star Birds, jeu de puzzle spatial avec des oiseaux.