Limitée au marché chinois, la marque iCar est née l’année dernière et vient de commercialiser son premier modèle. Sa maison-mère pense maintenant à s’exporter en Europe, avec un site de production espagnol.
Malgré l’abandon du projet Titan par Apple, pour le lancement d’une voiture autonome avant 2030, il existe bel et bien une « iCar » dans l’industrie automobile. Depuis l’année dernière, le constructeur chinois Chery a lancé la jeune marque éponyme pour proposer trois modèles électriques. Ils sont tous vendus exclusivement en Chine, mais un site de production en Europe pourrait voir le jour.
La iCar n’est donc pas signée Apple, mais Chery. Ce constructeur chinois lancé en 1997 et basé à Wuhu dans la province d’Anhui est une entreprise publique, détenue donc à 100 % par la République Populaire de Chine. Elle n’est pas très connue en Europe, mais reste particulièrement importante pour des marques comme Jaguar et Land Rover, qui ont signé avec une co-entreprise pour écouler leurs modèles en Chine.
Une première iCar sur le marché
En l’échange, Land Rover est devenu une source d’inspiration stylistique à iCar, qui ne s’est pas empêché de copier les lignes du Defender pour son iCar 03. Pas sûr que la firme anglaise détenue par le groupe Geely apprécie, alors que l’iCar 03 est le principal prétendant à une production en Europe, et que le Land Rover ne possède pas de modèle 100 % électrique.
Néanmoins, Chery ne devrait pas exporter le nom de marque « iCar ». En Malaisie, le premier marché étranger de iCar, le SUV électrique aux allures de Defender est apparu sous le nom de Jaecoo J6. C’est ainsi qu’il devrait s’appeler en Europe, alors que Chery prévoit également de lancer deux autres marques à l’international, du nom de Omoda et Exlantix.
Mais tel un phœnix, « iCar » renaîtra toujours de ses cendres. Par le passé, Chery a déjà lancé des modèles sous ce nom. En 2007, il s’agissait d’un pickup, puis d’une berline en 2014. C’est à partir de 2017 que le projet de lancer un écosystème naîtra. Évidemment, la maison-mère s’était fait interpeller par ce nom à la connotation proche de celle popularisée par les produits Apple.
Le « i » évoquerait ici l’intelligence, Internet, l’innovation, l’inspiration et l’information, décrivait la marque l’année dernière. Aucun clin d’oeil à l’iPhone donc, ni au projet Titan qui devait déboucher sur l’Apple Car d’ici la fin de la décennie. Toujours est-il qu’avec un tel nom Chery pourrait avoir un conflit avec Apple, d’où le fait que la marque s’exporte déjà sous une autre identité.
En attendant, le rythme de lancement pour iCar en Chine ne compte pas ralentir après la nouvelle 03. Selon Zhang Hongyu, à la tête de la société publique, de 2 à 3 nouveautés devraient sortir chaque année, et jusqu’à 3 à 4 en 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.