Nvidia est le roi du GPU, dans les datacenters comme pour les cartes graphiques grand public

Nvidia est le roi du GPU, dans les datacenters comme pour les cartes graphiques grand public


L’appétit pour les composants dédiés IA a conduit Nvidia à atteindre les 3000 milliards de dollars de valorisation quelques mois seulement après avoir passé le seuil des 2000 milliards.

Si la firme est un peu redescendue depuis, elle peut compter sur l’engouement des grands groupes high-tech pour ses GPU professionnels qui alimenteront les intelligences artificielles de demain et dont les composants s’arrachent.

Dans le même temps, le marché des cartes graphiques gaming est également dominé par les cartes graphiques RTX 40 Ada Lovelace de la marque au logo vert, avec là aussi une avance considérable sur ses concurrents.


Nvidia H100

Une estimation de TechInsights indique que Nvidia a vendu 3,76 millions de GPU pour datacenter en 2023, s’offrant une part de marché incroyable de 98% et une progression de plus d’un million d’unités par rapport à l’année précédente.

Il s’est en effet écoulé 3,85 millions de GPU pro dans le monde en comptant les volumes de Nvidia, AMD et Intel en 2023. Nvidia s’est également octroyé 98% des revenus générés par le segment, représentant 36,2 milliards de dollars, contre 10,9 milliards de dollars en 2022.

La concurrence entre maigre alternative et figuration

La demande est tellement forte que Nvidia ne peut pas la couvrir totalement, faisant émerger des alternatives pour compléter les volumes ou contourner les coûts élevés des composants Nvidia.

AMD se crée ainsi son espace sur le marché avec les accélérateurs Instinct MI300 sans chercher à rivaliser sur les volumes mais en jouant sur la meilleure efficacité énergétique de ses produits.

Intel Gaudi3 accelerateur IA

Intel Gaudi3 : l’accélérateur IA peut-il faire la différence face à Nvidia ?

De son côté, Intel a lancé les accélérateurs Gaudi3 en mettant en avant le coût d’acquisition bien plus faible de ses composants par rapport aux accélérateurs Nvidia H100.

Toutefois, l’ampleur du marché et l’arrivée des composants de nouvelle génération utilisant l’architecture Blackwell laissent un boulevard à Nvidia pour continuer de progresser malgré les lancements de composants développés en interne chez les grands groupes.

Nvidia incontournable dans les GPU gaming

Dans les GPU dédiés grand public, la gamme GeForce RTX 40 est incontournable et permet à Nvidia de s’offrir 88% de part de marché (source : JPR) et de connaître aucune concurrence sur le segment premium, laissant son GPU RTX 4090 seul maître à bord.

Ici aussi, l’architecture Blackwell devrait permettre de renforcer encore les performances d’une série de GPU gaming Geforce RTX 50 dont les premiers éléments devraient être lancés en fin d’année.

Nvidia GeForce RTX 4090

Nvidia ne devrait rencontrer sur ce terrain que peu de concurrence. AMD a déjà fait l’impasse sur le segment premium pour se concentrer sur l’offre haut et milieu de gamme tandis qu’Intel doit faire ses preuves avec une série ARC Battlemage orientée milieu de gamme.

Rien ne semble donc pouvoir arrêter sa progression cette année encore, et peut-être les suivantes également.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.