Au soir du dimanche 9 juin, tandis que les premières estimations des résultats des élections européennes se propagent sur la Toile, de jeunes internautes de gauche s’interrogent. D’après Ipsos, le Rassemblement national (RN) a séduit 25 % des votants de 18 à 24 ans au scrutin européen. Comment expliquer une telle avance pour Jordan Bardella et, surtout, comment contrer son omniprésence en ligne auprès des nouvelles générations ? « Il faut vraiment débloquer les beaux gosses de la gauche en costume pour les “edits” TikTok », propose alors une utilisatrice du réseau social X.
Lancée avec une pointe de dérision, l’idée de la sympathisante de gauche séduit très vite ses pairs, dans l’urgence du scrutin législatif prévu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Des « edits », ce sont des montages vidéo en français : en quelques heures, ils inondent X, TikTok et Instagram, et cumulent parfois des millions de visionnages. Y sont mises en avant des personnalités de gauche, en particulier issues de La France insoumise (LFI), dans des montages vidéo saccadés, aux filtres et transitions léchés, rappelant les codes des « fancams » créées par les adeptes de K-pop pour célébrer leurs idoles.
D’ailleurs, les fans de pop coréenne sont particulièrement actifs dans cet élan de mobilisation qui, pour reprendre leurs termes, vise à promouvoir les « punchlines » et le « charisme » de représentants de gauche tels que Sébastien Delogu (LFI), Sandrine Rousseau (Europe Ecologie-Les Verts), Léon Deffontaines (Parti communiste français), Philippe Poutou (NPA) ou encore Clémence Guetté (LFI). Etudiante de 18 ans à l’origine de plusieurs vidéos, Marie y voit l’occasion de créer une porte d’entrée vers une adhésion politique. « Les gens vont aller regarder ce que ces personnalités disent parce qu’ils les trouvent charismatiques et peut-être qu’avec ça, les idées vont les atteindre », estime cette inconditionnelle de K-pop et de Taylor Swift.
Déjà des projets de coordination
Entre deux sessions de révision en vue de son bac de français vendredi, Reda, 16 ans, s’amuse lui aussi à réaliser des montages de ce genre depuis dimanche soir (voir ci-dessous). Avec l’application CapCut, il met côte à côte des stars du groupe sud-coréen Twice et des figures de la gauche française sur des fonds musicaux entraînants. « Quand je l’ai fait avec Nayeon et Mélenchon, ma démarche était de prendre les doyens de Twice et de La France insoumise », détaille-t-il au Monde, reconnaissant le caractère « loufoque » de ses créations.
Il vous reste 65.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.