A la stratégie TikTok du RN, la gauche en ligne réplique par des vidéos inspirées des codes de la K-pop

A la stratégie TikTok du RN, la gauche en ligne réplique par des vidéos inspirées des codes de la K-pop


Au soir du dimanche 9 juin, tandis que les premières estimations des résultats des élections européennes se propagent sur la Toile, de jeunes internautes de gauche s’interrogent. D’après Ipsos, le Rassemblement national (RN) a séduit 25 % des votants de 18 à 24 ans au scrutin européen. Comment expliquer une telle avance pour Jordan Bardella et, surtout, comment contrer son omniprésence en ligne auprès des nouvelles générations ? « Il faut vraiment débloquer les beaux gosses de la gauche en costume pour les “edits” TikTok », propose alors une utilisatrice du réseau social X.

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Lancée avec une pointe de dérision, l’idée de la sympathisante de gauche séduit très vite ses pairs, dans l’urgence du scrutin législatif prévu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Des « edits », ce sont des montages vidéo en français : en quelques heures, ils inondent X, TikTok et Instagram, et cumulent parfois des millions de visionnages. Y sont mises en avant des personnalités de gauche, en particulier issues de La France insoumise (LFI), dans des montages vidéo saccadés, aux filtres et transitions léchés, rappelant les codes des « fancams » créées par les adeptes de K-pop pour célébrer leurs idoles.

D’ailleurs, les fans de pop coréenne sont particulièrement actifs dans cet élan de mobilisation qui, pour reprendre leurs termes, vise à promouvoir les « punchlines » et le « charisme » de représentants de gauche tels que Sébastien Delogu (LFI), Sandrine Rousseau (Europe Ecologie-Les Verts), Léon Deffontaines (Parti communiste français), Philippe Poutou (NPA) ou encore Clémence Guetté (LFI). Etudiante de 18 ans à l’origine de plusieurs vidéos, Marie y voit l’occasion de créer une porte d’entrée vers une adhésion politique. « Les gens vont aller regarder ce que ces personnalités disent parce qu’ils les trouvent charismatiques et peut-être qu’avec ça, les idées vont les atteindre », estime cette inconditionnelle de K-pop et de Taylor Swift.

Déjà des projets de coordination

Entre deux sessions de révision en vue de son bac de français vendredi, Reda, 16 ans, s’amuse lui aussi à réaliser des montages de ce genre depuis dimanche soir (voir ci-dessous). Avec l’application CapCut, il met côte à côte des stars du groupe sud-coréen Twice et des figures de la gauche française sur des fonds musicaux entraînants. « Quand je l’ai fait avec Nayeon et Mélenchon, ma démarche était de prendre les doyens de Twice et de La France insoumise », détaille-t-il au Monde, reconnaissant le caractère « loufoque » de ses créations.

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