Elon Musk a annoncé l’arrivée de cette horde de robots humanoïdes « Optimus » sur les sites d’assemblage de Tesla en 2025. Mais plus que de remplacer un employé, il deviendra le produit le plus important de la marque, devant la Model 3.
« Au moins 1 000 robots travailleront dans les usines l’année prochaine ». C’est ainsi qu’Elon Musk, à la tête de Tesla, a évoqué le calendrier pour 2025 de la marque à l’occasion d’une assemblée générale pour les actionnaires. En parallèle à la validation de son plan de rémunération de 56 milliards de dollars, le patron a profité de cet événement suivi par près d’un demi-million de personnes en direct sur X pour revenir sur le sujet d’Optimus, son robot humanoïde.
Haut de 1,72 m, ce bipède a pour objectif de rejoindre les giga-factories de Tesla pour participer aux différentes étapes d’assemblage des voitures, mais aussi à la gestion des stocks. Il rappelle celui qu’Amazon a également choisi d’embaucher dans ses usines l’année dernière, et doit dans tous les cas fonctionner de manière totalement autonome, sans aide ni intervention humaine. Lors de sa première version de prototype, Optimus fonctionnait encore avec de la réalité virtuelle.
Aujourd’hui, il semblerait prêt. C’est du moins ce que Tesla souhaite prouver avec son calendrier. Pour appuyer son objectif de 1 000 robots humanoïdes l’année prochaine, le constructeur a signalé dans le même temps que les deux premiers Optimus avaient rejoint une usine dans la foulée. Avec eux, un rendement forcément important alors qu’ils pourront fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
We’ve built @Tesla_Optimus from the ground up – and it’s already being tested in our factories pic.twitter.com/TDWZXeM74W
— Tesla (@Tesla) June 13, 2024
Si Elon Musk a décidé de faire cette annonce lors de l’assemblée générale des actionnaires, c’est parce que Tesla ne compte pas seulement embaucher ces robots. En plus de passer un cap dans l’automatisation de ses usines et donc la réduction des coûts de fabrication, Tesla compte atteindre des sommets en matière de valorisation. Pourquoi ? Car la marque voit son robot humanoïde comme « le produit le plus important » de sa gamme. Devant n’importe quelle voiture électrique, réseau de recharge ou batterie de stockage.
Vendre Optimus, le plan à un milliard de dollars de profits de Tesla
C’est ainsi qu’Elon Musk a déclaré qu’à l’avenir, il voyait la capitalisation de Tesla atteindre le multiple de 10 de la capitalisation la plus élevée au monde à l’heure actuelle, autrement dit celle d’Apple (3 000 milliards de dollars). En termes de cours de l’action, cela équivaudrait à une hausse de 4 220 %. Un objectif ambitieux, fidèle à la manière délirante du milliardaire à faire les grands titres, d’autant plus à l’heure où le marché des robots humanoïdes ne place pas forcément Tesla en leader.
Le plan sera très simple pourtant : Elon Musk s’exprimait sur la façon de créer de la valeur avec son robot et annonçait qu’il n’allait coûter à Tesla que 10 000 dollars. Avec un prix de vente à 20 000 dollars, il imagine pouvoir débloquer dans le modèle d’affaires de Tesla un nouveau profit de 1 000 milliards de dollars, rien qu’avec cette nouvelle activité.
Si aucune date pour les livraisons aux clients n’a été dévoilée (Tesla cherchant certainement à se faire passer en priorité), Elon Musk précisait qu’en 2026, une nouvelle étape de développement importante serait franchie. En effet, Tesla compte pouvoir rendre Optimus totalement configurable côté logiciel. Autrement dit, il pourra répondre à presque toutes les tâches, dans toutes les industries.
Un objectif ambitieux – à voir maintenant si Elon Musk pourra tenir parole. L’exemple de la conduite 100 % autonome nous a montré que ses ambitions reposaient aussi sur une grosse part de rêve.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.