Les polices européennes et américaine ont démantelé des serveurs hébergeant des moyens de communication liés à l’organisation Etat islamique et « incitant au terrorisme dans au moins 30 langues » différentes, ont annoncé Europol et Eurojust vendredi 14 juin.
Les autorités espagnoles ont arrêté 9 « personnes radicalisées », décrites comme des « consommateurs » de contenus de propagande, et des serveurs ont été démantelés aux Etats-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Islande, ont déclaré les deux agences européennes. « Les opérations conjointes de cette semaine s’inscrivent dans le cadre des efforts continus et d’une vigilance constante pour lutter contre la propagande et les communications terroristes en ligne, y compris via les réseaux sociaux », ont-elles souligné dans un communiqué commun.
Une station de radio, une agence de presse et des comptes sur les réseaux sociaux dans plusieurs langues ont notamment été fermés. Certains sites Internet étaient également utilisés pour collecter des fonds et coordonner des attaques, avec des instructions pour fabriquer des explosifs, précise le communiqué. Il existe un « lien direct » entre le type de propagande diffusé et un risque accru d’attentats, a déclaré vendredi Alberto Rodriguez Vazquez, de la police espagnole, lors d’une conférence de presse à La Haye, où sont basées Europol et Eurojust.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.