Procuration en ligne, inscription sur les listes électorales… Comment être à jour pour aller voter le 30 juin ?

élections Ia


Est-il encore possible de s’inscrire sur les listes électorales ? Comment faire une procuration en ligne ? À quelques semaines du 30 juin et du 7 juillet, voici ce qu’il faut savoir pour être à jour pour aller voter.

Après l’annonce surprise d’Emmanuel Macron dimanche 9 juin, les Français devront retourner aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains pour élire leurs députés. Si vous n’étiez pas inscrit sur les listes électorales, ou que vous comptiez partir en vacances pendant ces deux échéances, voici ce qu’il faut savoir pour pouvoir voter lors des élections parlementaires anticipées.

Inscription sur les listes électorales : trop tard

Commençons d’abord par cette mauvaise nouvelle. Si vous faites partie des trois millions de Français qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, et que vous n’aviez pas fait les démarches pour aller voter aux élections européennes, vous ne pourrez plus vous inscrire pour les deux prochains scrutins.

Le ministère de l’Intérieur a en effet précisé que les inscriptions ont été arrêtées le 9 juin dernier, soit le jour des élections européennes. En règle générale, il est possible de s’inscrire jusqu’au 6ᵉ vendredi qui précède le 1ᵉʳ tour d’une élection. Ce délai est allongé jusqu’au 10ᵉ jour avant le 1ᵉʳ tour en cas de déménagement récent ou d’acquisition récente de la nationalité française.

Et en raison du contexte actuel, certains espéraient qu’il soit prévu des règles exceptionnelles, pour permettre aux non-inscrits de s’inscrire. Mais le décret de convocation des électeurs, signé par Emmanuel Macron le 9 juin, ne prévoit aucune disposition en ce sens.

Interrogé par nos confrères du Nouvel Obs, le ministère de l’Intérieur a souligné que le scrutin sera basé sur les listes électorales arrêtées au 9 juin, ce qui comprend : les personnes inscrites pour voter ce jour-là, et les personnes s’étant inscrites entre le 3 mai, qui était la date limite pour voter aux Européennes, et le 9 juin.

Procuration : c’est encore possible

Côté procuration, la démarche est encore possible. Le code électoral ne prévoit en effet aucune date limite. Mais les demandes doivent être faites à temps pour pouvoir être traitées par les administrations – nous vous conseillons de le faire au plus vite, sans attendre le dernier moment. Quatre options sont possibles : vous pouvez vous rendre dans un commissariat, au tribunal, à la gendarmerie après avoir rempli le formulaire papier. Mais aussi en ligne, via l’identité numérique certifiée.

À lire aussi : Tous vos documents d’identité sur smartphone grâce au « portefeuille européen d’identité numérique »

C’est ce qu’est venue confirmer l’administration sur X, mardi 11 juin. La procuration de vote dématérialisée est possible pour les prochaines élections anticipées.

https://x.com/france_identite/status/1800473465470034379

Première étape de cette démarche, il faut d’abord faire certifier son identité numérique, en initiant la demande sur l’application France Identité, comme indiqué sur le site de France identité.gouv. Il faut ensuite se rendre en mairie, puis attendre 48 heures. Vous recevrez alors la notification de votre certification, sésame indispensable pour faire votre procuration en ligne.

À lire aussi : Procuration en ligne : derrière la promesse du 100 % à distance, encore quelques obstacles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.