A quoi va ressembler le futur SUV de Dacia ? Le Bigster promet d’aller un cran plus loin que le Duster, mais comment ?
Aussi apprécié soit-il de ses utilisateurs, notamment sur l’aspect de l’habitabilité, le Duster grand succès commercial de Dacia s’il en est, n’en reste pas moins un SUV « compact » au regard de ses dimensions. Même si le terme a de quoi faire réagir, c’est ainsi qu’il est considéré par son constructeur et l’ensemble du secteur. Et pour cause, le marché compte aussi des SUV aux dimensions bien plus imposantes, capables parfois d’accueillir sept passagers. C’est à ce nouveau segment, des grands SUV, que Dacia souhaite s’attaquer avec un nouveau modèle dont le nom est déjà connu : le Bigster.
Très peu d’informations ont filtré pour le moment concernant ce future grand. Pourtant l’heure de la commercialisation approche. Préfiguré par le concept dévoilé en 2021, le Bigster en serait à la dernière phase de sa conception. Dacia aurait déjà quelques prototypes roulants en prévision d’une officialisation qui pourrait intervenir fin 2024. La commercialisation, elle, est toujours annoncée pour 2025.
À quoi ressemblera le Bigster ?
Comme son nom l’indique sans détour, le Bigster est avant tout envisagé comme une grande version du Duster. Sur ce point les premières images qui ont fuité ne disent pas autre chose tant la ressemblance semble grande entre les deux SUV de la marque. Sauf changement improbable à ce stade, Dacia devrait reprendre les éléments esthétiques caractéristiques du nouveau Duster pour son futur Duster et notamment ce look global assez anguleux ainsi que la nouvelle identité visuelle dite « Outdoor ».
De fait, comme toute Dacia le futur grand SUV reprendra des éléments techniques hérités du groupe Renault, en l’occurrence une version allongé de la plateforme CMF-B, celle-là même qui a servi à l’élaboration de l’Arkana. En conséquence on estime que le Bigster devrait mesurer entre 4,55 m et 4,60 m et disposer d’un grand volume de coffre (près de 500 L).
Quant à l’aménagement intérieur, il devrait reprendre lui aussi bon nombre d’éléments du Duster pour des raisons évidentes d’économies. En revanche, les informations restent assez floues sur la possibilité ou non d’un aménagement de sept places. Ce dispositif a lui aussi un coût et pourrait être cantonné au seul Jogger pour quelques années encore.
Un grand Duster nommé Bigster
Au niveau de la motorisation en revanche, il y a nettement moins de suspens dans la mesure où les choix offerts par le groupe Renault sont assez limités concernant Dacia. En tout état de cause, les motorisations disponibles sur le futur Bigster devraient être identiques à celles qui sont aujourd’hui intégrés à son petit frère, le Duster. Une version 1.0 GPL ECO-G devrait initier une gamme qui se conclura très probablement par une version hybride 1.6 L de 140 ch.
Enfin, comme souvent avec Dacia, c’est le prix qui risque de faire la différence. Bien entendu, celui du Bigster n’est pas connu, mais compte tenu de la proximité technique du futur grand SUV avec l’actuel Duster, il est permis de penser que son tarif ne devrait pas s’envoler. Ainsi les prix du Bigster devraient osciller entre 20 000 et 30 000 euros en fonction des diverses motorisations et des niveaux de finition. Pour les tarifs définitifs et pour tout le reste… réponse en fin d’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.