IBM déploie de nouveaux outils pour contrer les biais algorithmiques

IBM déploie de nouveaux outils pour contrer les biais algorithmiques


Les préjugés algorithmiques sont un problème largement reconnu : des hypothèses et des jugements humains injustes sont souvent encodés dans les algorithmes, ce qui entraîne un ciblage biaisé de certains groupes. Dans un domaine comme la publicité, l’existence de tels biais est confirmé par les équipes d’IBM, à l’aide de la boîte à outils AI Fairness 360 (AIF360) développée par Big Blue.

Pour en finir avec ces préjugés involontaires, IBM vient de publier sa boîte à outils gratuite Advertising Toolkit for AI Fairness 360, un outil open-source comprenant 75 mesures d’équité et 13 algorithmes pour aider à identifier et à atténuer les biais dans des ensembles de données. Cette boîte à outil comprend également un livre de jeu et un exemple de code pour faciliter l’utilisation. Elle est conçue pour aider les organisations à mieux comprendre la présence et l’impact des préjugés sur leurs campagnes publicitaires, ainsi que la composition de leur public.

IBM ne compte pas s’arrêter à cette seule boîte à outil pour s’attaquer de manière frontiale posée par les biais dans les algorithmes. Le géant américain invite les entreprises et les organisations, notamment dans le domaine de la publicité digitale, à signer son Advertising Fairness Pledge, avec le but de redorer l’image des algorithmes et de rationaliser leur uti:isation.  « Utilisées correctement, les données peuvent aider les marques à personnaliser l’engagement des consommateurs et à identifier les points de contact les plus pertinents », explique Mark Read, PDG de WPP, agence de publicité signataire de cette initiative, dans un communiqué.

Source : ZDNet.com





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