Les chercheurs en sécurité de WatchGuard Technologies alertent sur la découverte d’un malware baptisé PandoraSpear qui infecte les téléviseurs connectés.
Il s’agit en réalité d’un botnet en action depuis 2015 qui connait actuellement un tournant : il se déploie désormais à grande échelle sous la direction du groupe de pirates Bigpanzi originaire d’Amérique du Sud.
L’originalité du malware est qu’il se diffuse via des sites de streaming gratuits accessibles sur smartphone. Il suffit alors de passer par de la transmission sans fil de l’image en se connectant à son téléviseur pour que le malware migre dans ce dernier.
Une fois dans le téléviseur, le malware peut contrôler l’écran avec facilité, la situation étant renforcée par le fait que les écrans ne disposent pas d’antivirus ou logiciel permettant de supprimer la menace.
Selon les chercheurs, PandoraSpear aurait déjà créé un botnet de plus de 170 000 téléviseurs infectés. Le botnet est utilisé pour mener à bien des attaques par déni de service (DDoS), ou même à des fins politiques en modifiant les contenus diffusés à l’écran pour projeter des contenus de propagande ou idéologiques.