Les « vraies » lunettes de réalité augmentée ne sortiront pas avant plusieurs longues années, le temps que l’industrie puisse miniaturiser les composants essentiels au fonctionnement d’un tel appareil, si elle y parvient un jour. En attendant, des lunettes seules, même bardées d’électronique, ne suffisent pas : elles ont besoin d’appendices. À l’image du Beam Pro de Xreal.
Si Apple ou Meta fabriquent de gros casques de réalité mixte façon lunettes de ski, c’est parce qu’il est encore impossible de caser toute l’électronique nécessaire dans un encombrement aussi réduit qu’une paire de lunettes. Le Vision Pro se coltine même une batterie filaire : on mesure le chemin que l’industrie doit encore parcourir pour atteindre le Graal des « vraies » binocles AR !
Une meilleure intégration des apps Android dans l’espace
Xreal est précisément sur ce chemin. En début d’année, le constructeur chinois dévoilait l’Air 2 Ultra, des lunettes certes épaisses mais bien moins encombrantes et plus « socialement acceptables » qu’un Vision Pro ou qu’un Quest. Elles embarquent des écrans micro OLED (1080p à chaque œil) à 90 Hz et une puce Snapdragon XR2+ Gen 2, le tout pour 800 €.
Mais pour fonctionner, ces lunettes doivent être connectées à un smartphone ou à un PC, des appareils qui sont chargés de faire le gros du boulot de calcul. En fait, ce qu’on voit dans ces lunettes sont des fenêtres d’application qui « flottent » dans l’environnement physique de l’utilisateur.
Xreal cherche maintenant à se glisser sur le créneau des appareils externes avec le Beam Pro. Il s’agit d’un boîtier qui rappelle fortement un smartphone : il intègre un écran de 6,5 pouces (2 400 x 1 800), une puce Snapdragon non spécifiée, de 6 à 8 Go de RAM et de 128 à 256 Go de stockage. Au dos prennent place deux capteurs de 50 mpx pour réaliser des photos et des vidéos spatiales (compatibles Vision Pro). Le tout à partir de 199 $.
Le Beam Pro a donc tout d’un smartphone, mais il se destine d’abord et avant tout à fonctionner en tandem avec des lunettes Xreal. Non seulement il peut servir de moniteur de contrôle et de touchpad, mais surtout NebulaOS (une version custom d’Android 14) permet une bien meilleure intégration des apps Android dans l’environnement qu’en passant par un smartphone classique. Le Beam Pro est compatible avec le Play Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Verge