Le Freelander est de retour. Il s’agira d’une marque de voiture électrique, sous la tutelle d’un groupe chinois. Land Rover n’est pourtant pas si loin…
Le dernier Land Rover Freelander remonte à 2015. Il s’agissait d’un grand SUV capable de s’aventurer partout grâce à sa garde au sol, ses quatre roues motrices et ses moteurs diesel bien coupleux. C’était aussi un modèle capable d’emporter une famille en voyage grâce à sa place à bord et ses qualités de routière surprenante pour un tel 4×4. Il y a neuf ans, le groupe britannique Jaguar Land Rover (JLR) décidait de s’en détacher et remplaçait le modèle par un Discovery Sport plus moderne.
Aujourd’hui, nous apprenons que JLR a signé un nouveau contrat avec une entreprise chinoise, dans le but de lancer une nouvelle marque automobile sur place, orientée vers l’électrique. En guise de nom, Freelander. Et en guise de partenaire chinois : le groupe Chery. C’est ainsi qu’après Tata, la maison-mère de JLR basée en Inde, une nouvelle marque en co-entreprise avec Chery sera lancée dans les prochains mois, et s’attaquera à la concurrence de BYD.
Chery n’en est pas à son premier coup d’essai. Le groupe automobile raisonne déjà en termes de lancement de petites marques et dévoilait récemment « iCar », une marque qui devrait ensuite s’exporter en Europe avec une production espagnole. Avec Freelander, l’idée sera de proposer des SUV électriques, mais les perspectives sont pour l’heure limitées à la Chine, mais avec des un potentiel export à l’international par la suite.
En attendant le Range Rover électrique
Chery est d’ailleurs un groupe détenu à 100 % par la République Populaire de Chine. Pour cette co-entreprise baptisée naturellement CJLR, Jaguar Land Rover détiendra à 50 % des parts. En revanche, les lignes de production seront bien celles de Chery, à Changshu. Tout comme les composants montés à bord. Il est donc peu probable que la marque ait un lien de parenté avec Land Rover, même si iCar, et notamment son modèle 03, nous a montré que Chery s’inspirait déjà des lignes de la firme britannique.
En attendant, Land Rover n’a toujours pas sorti son Range Rover électrique. Le modèle est toujours en attente et les seules images proposées par la marque se concentrent sur des détails précis. Ils remontent au mois de décembre 2023. À ce moment-là, Land Rover annonçait que 84 % de ses ventes en France concernaient des hybrides rechargeables. Le futur modèle électrique devrait atteindre des performances proches de celles des Range Rover équipés du V8 essence, soit un 0 à 100 km/h abattu en 4,6 secondes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Fortune