Le bot Copilot n’est pas natif dans les Copilot+PC

Copilot Plus Microsoft


Copilot est la plaque tournante des fonctions d’IA générative de Microsoft. À tel point que l’éditeur et Qualcomm ont lancé les premiers Copilot+PC cette semaine ! Le hic, c’est que la nouvelle version du bot est moins bien intégrée et moins pratique que ses précédentes versions.

Le bot Copilot est présent dans Windows 10 et Windows 11, sous la forme d’un panneau persistant parfois envahissant, mais qui a le mérite de s’intégrer en profondeur avec le système d’exploitation. Ce n’est plus le cas avec le dernier aperçu de Windows 11 destiné aux utilisateurs inscrits au programme Insider, une version de Windows (24H2) qui est aussi celle des Copilot+PC du commerce.

Charms, Cortana… Copilot ?

Dans cette mouture, Copilot est une simple Progressive Web App (PWA), autrement dit une fenêtre web. Ce qui veut dire, entre autre, pas d’accès aux réglages de Windows et une interface qui ne s’accorde pas avec le reste du système. Par ailleurs, Microsoft a supprimé sur le raccourci clavier qui permettait d’activer le bot (Windows + C) ; seule la nouvelle touche dédiée le permet.

Sur un Copilot+PC, Copilot n’a pas accès aux réglages de l’ordinateur. © The Verge

Évidemment, tout peut changer rapidement. Après tout, il s’agit d’un aperçu (exception faite des Copilot+PC qui ne doivent pas être nombreux en circulation), Microsoft peut toujours améliorer sa partition. On peut y croire : dans le billet de blog présentant les nouveautés de cette preview, l’éditeur parle d’une « expérience » native pour l’application Copilot, que l’on pourra manipuler à loisir en la redimensionnant ou en l’épinglant dans la barre des tâches.

Cette PWA pourrait donc n’être qu’une transition. Espérons-le en tout cas, sinon le bot va perdre beaucoup de son lustre ! Ce qui ne sera pas de très bon augure pour les Copilot+PC qui ont déjà « perdu » la fonction Recall de recherche dans l’historique.

Lire Windows 11 : Microsoft repousse le lancement de Recall sur ses PC Copilot+

Le raccourci Windows + C a une histoire compliquée. Sous Windows 8, il permettait d’activer la barre Charms (accès rapide à des raccourcis) ; sous Windows 10, il s’agissait de lancer Cortana, l’ancien assistant vocal. Espérons que Copilot ne finira pas comme ces fonctionnalités qui n’ont jamais connu le succès…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

ArsTechnica



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.