Ultimate Ears de retour aux affaires avec une excellente enceinte baroudeuse

Ultimate Ears Everboom 2


Après une Epicboom décevante, le spécialiste de l’enceinte nomade se devait de réagir. C’est chose faite avec cette Everboom plus compacte, mais proposant surtout une qualité audio mieux maîtrisée. Sans compter ses fonctionnalités très conviviales.

C’est la nouvelle star de la gamme Ultimate Ears. En dévoilant ce 26 juin 2024, les nouvelles générations de ses modèles emblématiques (Wonderboom 4, Boom 4 et Megaboom 4), le constructeur américain a réservé une surprise du chef avec cette Everboom. Reprenant les codes de la marque, elle est une enceinte tout-terrain, certifiée IP67, résistante aux chocs et pouvant flotter. Mais elle se veut encore plus nomade avec la possibilité de l’accrocher où bon nous semble grâce à un mousqueton.

Un mousqueton permet de suspendre l’Everboom où l’on veut. ©

Question puissance, avec 90 dB annoncés, elle s’intercale entre la Megaboom 4 et l’Epicboom sortie l’année dernière. Elle en reprend d’ailleurs le form factor ovale qu’elle avait inauguré. Cela lui permet notamment d’y loger deux haut-parleurs de 56,6 mm et deux radiateurs passifs dédiés aux basses. 

Du rond à l’ovale

Ce design est un peu plus encombrant que celui complètement rond historiquement utilisé par Ultimate Ears. L’enceinte mesure 205 x 110 x 85 mm et pèse presque un kilo (960 grammes). Si elle est donc bel et bien nomade, elle prend malgré tout plus de place que la Megaboom 4 et pèse quelques grammes de plus. La conception est toujours aussi robuste : complètement étanche, tandis que l’habillage en plastique souple aux extrémités permet d’amortir les chocs et les chutes. 

Ultimate Ears Everboom 6
Les emblématiques boutons Ultimate Ears. ©

Notons au passage que le constructeur, propriété de Logitech, met en avant les 58 % de plastique recyclé utilisé pour la conception de ce modèle. L’ensemble est, en tout cas, qualitatif et semble bien taillé pour résister aux aléas d’une utilisation en extérieur. Ultimate Ears reprend évidemment son design reconnaissable entre mille, avec les deux énormes boutons de réglage de volume en façade. Tellement emblématiques qu’on les prendrait presque pour le logo de la marque.

Pensée pour le partage

Sur la partie supérieure, on trouve les boutons d’alimentation, d’appairage Bluetooth, de mode plein air et de lecture/pause. Ce dernier, surnommé « magic button », ne gère pas seulement ces commandes. Un appui prolongé permet de lancer instantanément la sélection musicale choisie en amont au sein de l’application. Il peut s’agir d’un album, d’une playlist ou d’une radio personnalisée définie sur son service de streaming. Pratique à plus d’un titre, il permet même de la lancer si l’enceinte est éteinte. Un appui prolongé et l’appareil s’allume, se connecte au smartphone et lance la musique sélectionnée.

Ultimate Ears Everboom 3
Les boutons de contrôle de l’Ultimate Ears Everboom. ©

Une zone NFC située en dessous de ces quatre boutons permet quant à elle d’approcher un smartphone compatible (seulement Android) pour l’appairer facilement. Pratique dans une soirée par exemple, pour passer d’un smartphone à l’autre sans galérer. La connexion se fait en Bluetooth 5.1 et promet une belle portée de 55 mètres en extérieur.

Ultimate Ears Everboom 7
On peut jumeler l’Everboom à d’autres enceintes de la marque. ©

Cette notion de partage entre plusieurs utilisateurs se retrouve également dans le mode Party Up. Si d’autres enceintes de la marque (Boom, Megaboom, Everboom, Epicboom ou Hyperboom) se trouvent alentour, elles apparaissent automatiquement dans l’application (même si elles ne sont pas appairées avec le smartphone). Il suffit alors de glisser son icône à côté de celle de l’enceinte en lecture pour que le son y soit dupliqué. Hyper facile. Ultimate Ears Everboom 12

Le reste de l’application est basique, mais intègre l’essentiel, notamment un égaliseur manuel à cinq bandes. Il propose également cinq présélections en fonction de l’usage de l’enceinte : signature (par défaut), amplification des graves, espaces exigus, relaxation profonde et podcast/voix. Cette dernière est très utile, réduisant les fréquences basses pour les voix soient plus intelligibles. Enfin, nous n’avons pas pu tester une fonctionnalité qui devrait apparaître avec la nouvelle version de l’application : mégaphone. Comme son nom l’indique, elle permet de parler vers le micro du smartphone pour que la musique se mette en pause et que la voix soit diffusée sur l’enceinte. Utile aux DJs en herbe ou tout simplement pour faire des annonces audibles de tous. Ultimate Ears Everboom 10

La reine du plein air 

Pour cela, la puissance de l’enceinte s’avérera très utile. Contrairement à sa grande sœur, l’Epicboom, elle gère plutôt bien la montée en volume, avec une distorsion pas inexistante, mais beaucoup mieux maîtrisée. Très utile en utilisation extérieure, cette faculté peut même être boostée en pressant le bouton « plein air », qui donne encore un coup de fouet aux basses et fait passer le volume global de 90 à 91 dB. Le tout est très efficace et montre à quel point l’enceinte a été pensée pour un usage nomade et externe. Ultimate Ears Everboom 11

En intérieur, ces qualités très dynamiques sont moins pertinentes, mais on peut modérer l’ardeur des basses grâce à l’égaliseur qui s’avère très utile dans ce cas. Bien entendu l’enceinte ne lorgne pas du côté de la hi-fi et manque forcément de détails, notamment du côté des aigus. Le son mono à 360°, si efficace en plein air, est beaucoup moins impressionnant dans une pièce fermée où l’on aimerait de la stéréo. On se consolera avec une scène sonore pas trop directive. On l’a compris, c’est donc surtout en extérieur que l’Everboom est compétente, tenant ainsi très bien la promesse d’Ultimate Ears.

Ultimate Ears Everboom 5
Le port USB-C ne sert qu’à la recharger. ©

Enfin, nous avons réussi à légèrement dépasser les 20 heures d’écoute promises par le constructeur avec une seule charge. Avec un chargeur 15 W, on peut refaire le plein en environ 3 heures. Notons aussi que si la batterie est démontable grâce à quatre vis située sous l’enceinte, cela ne sera utile que lors du recyclage de l’appareil complet. La retirer fait en effet disparaître ses capacités d’étanchéité. Une bonne idée à inclure pour la prochaine génération, à l’image de ce que fait Sonos avec sa Move. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.