A l’intérieur du Surface Pro 11, la priorité est donnée à la réparation ou au remplacement de la batterie et des ventilateurs. iFixit
J’ai presque complètement abandonné l’idée de réparer des ordinateurs portables. Lorsque la tendance s’est orientée vers les ultraportables, il est devenu presque impossible pour les gens ordinaires d’ouvrir leur ordinateur portable pour le réparer sans causer davantage de dégâts.
En outre, il peut être extrêmement difficile de trouver des pièces pour certains systèmes. Surtout chez Apple. Et même lorsque vous pouvez trouver les pièces, leur prix est souvent tel qu’il est plus intéressant d’acheter un nouvel ordinateur. Surtout chez Apple.
Dans ces conditions, il peut être très difficile de trouver la motivation nécessaire pour sortir les outils.
« Un renversement rapide et stupéfiant de l’irréparable au très réparable »
Mais il semble que Microsoft ait décidé de changer cela. Sa nouvelle gamme Surface est – selon les normes d’aujourd’hui, au moins – remarquablement réparable.
Tel est le verdict des spécialistes de la réparation iFixit, qui ont examiné les nouveaux Surface Laptop 7 et Surface Pro 11. Ils jugent qu’ils présentent « un renversement rapide et stupéfiant de l’irréparable au très réparable ».
Il est important de rappeler que l’équipe d’IFixit est très pointilleuse, et mordante. Lorsque elle a démonté le premier Surface Laptop, il a obtenu une note de réparabilité de… zéro sur 10.
Oui, un zéro.
Alors comment les choses ont-elles changé à ce point ?
QR code et vis magnétiques
Prenez le Surface Laptop 7, par exemple. Cet appareil respire la réparation, depuis sa plaque inférieure à fixation magnétique jusqu’au code QR qui renvoie les utilisateurs aux manuels d’entretien sur le site web de Microsoft. En outre, de minuscules symboles appelés Wayfinders sont utilisés pour indiquer le type et la quantité de vis utilisées pour fixer des composants spécifiques.
Ces caractéristiques sont tout ce qu’un ordinateur portable moderne aurait dû avoir il y a des années – si les fabricants avaient fait l’effort à l’époque de les rendre faciles à réparer.
Le code QR et les marquages Wayfinders à l’intérieur d’un Microsoft Surface Laptop 7. iFixit
Microsoft a également fait un effort pour s’assurer que les composants qui s’usent le plus sont faciles à remplacer. Par exemple, la batterie et les ventilateurs de refroidissement peuvent être facilement remplacés en retirant le bas de l’appareil.
Il n’y a pas de colle
Le Surface Pro 11 suit une philosophie similaire de conception facilitant les réparations. Il est doté d’un code QR qui renvoie les utilisateurs au manuel et de Wayfinders qui facilitent l’identification des vis. De plus, des vis non magnétiques sont utilisées pour fixer les composants qui contiennent des aimants, ce qui évite que les vis soient attirées par les composants magnétiques situés à proximité.
Autre bonne nouvelle pour les réparateurs : il n’y a pas une goutte de colle à l’intérieur de ces ordinateurs portables !
Ces choix de conception favorables à la réparation ont valu au Surface Laptop 7 et au Surface Pro 11 une note de réparabilité de 8/10 de la part d’iFixit.
Ayant eu l’occasion – ou plutôt la malchance – de travailler à l’intérieur de plusieurs ordinateurs portables Microsoft au fil des ans, je peux attester que ces petites touches de réparabilité prolongeront de manière significative la durée de vie de ces appareils. Ce n’est pas seulement bénéfique pour le compte en banque des utilisateurs, mais aussi pour l’environnement.