Motorola se lance dans le tag connecté avec une nouvelle étiquette Bluetooth.
La société a annoncé mardi le nouveau Moto Tag, une étiquette Bluetooth conçue pour vous aider à garder une trace des objets importants.
L’appareil fonctionne sur le réseau Find My Device de Google (Localiser mon appareil) et est compatible avec la grande majorité des smartphones Android. Il résiste également à la poussière et à la saleté. Motorola a déclaré que le Moto Tag peut également survivre dans un mètre d’eau pendant 30 minutes. Motorola promet une année d’autonomie. L’entreprise indique que l’appareil fonctionne avec une pile CR2032. Soit une pile très courante.
La puissance des réseaux Mesh
Le Moto Tag rejoint les AirTags d’Apple et d’autres appareils connectés qui visent à aider les utilisateurs à garder le contact sans fil avec leurs objets importants.
Comme les AirTags, le Moto Tag est une petite étiquette Bluetooth qui peut être accrochée à n’importe quel objet, y compris des clés, des sacs ou des bagages. Il est capable de localiser précisément un objet et, en utilisant l’application Find My Device sur les appareils Android, les utilisateurs peuvent facilement voir à tout moment où il se trouve.
Les utilisateurs d’Android ont la possibilité de localiser leur téléphone Android depuis des années. Mais Google a lancé cette année le réseau Find My Device pour permettre la localisation d’autres objets. Le réseau Find My Device utilise le crowdsourcing d’un milliard de smartphones Android dans le monde pour aider à localiser les objets. Les utilisateurs sont automatiquement inscrits au réseau, mais ils peuvent se désinscrire s’ils le souhaitent.
Chiffrement de bout en bout
Motorola souligne que la protection de la vie privée est cruciale dans conception du Moto Tag. L’entreprise a déclaré que les données de localisation sont partagées sur une chaîne entièrement chiffrée d’un appareil à l’autre. Et que le dispositif peut alerter les utilisateurs lorsque d’autres personnes le suivent l’appareil. Les utilisateurs peuvent également lancer une analyse manuelle à tout moment pour voir combien de personnes suivent un tag donné.
Le Moto Tag lui-même est doté d’un bouton sur lequel les utilisateurs peuvent appuyer pour faire sonner leur smartphone et trouver l’emplacement d’un objet. Si l’appareil est couplé à un téléphone Android, les utilisateurs peuvent utiliser le bouton comme dispositif de capture à distance, ce qui leur permet de prendre des photos sans interagir avec leur téléphone.
Motorola a déclaré prévoir de commercialiser le Moto Tag sur certains marchés « dans les mois à venir ». L’entreprise n’a pas précisé le prix du Moto Tag. Mais étant donné qu’un seul AirTag d’Apple coûte 39 €, il ne devrait pas vous faire les poches.
Source : « ZDNet.com »