Microsoft s’acharne sur les utilisateurs de Windows 11 qui veulen …

Microsoft s'acharne sur les utilisateurs de Windows 11 qui veulen ...



Microsoft lutte depuis longtemps contre les utilisateurs de Windows 11 qui préfèrent se connecter avec un compte local plutôt qu’avec un compte Microsoft. Et voici deux nouvelles tentative de Microsoft qui vont dans ce sens.

La première concerne une page d’assistance en ligne qui traite des comptes d’utilisateur Windows. La page en question tente d’expliquer comment ajouter, supprimer et gérer un compte pour se connecter à Windows. Dans les versions de la page antérieures à la semaine dernière, Microsoft indiquait comment passer d’un compte Microsoft à un compte local. Mais la dernière édition de la page a supprimé ces instructions. Une modification repérée par Neowin.

Plus précisément, une version de la page datant du 12 juin — vue par Tom’s Hardware via the Wayback Machine — contenait les instructions pour passer d’un compte Microsoft à un compte local. Ces étapes ont disparu le 17 juin. Et ne sont toujours pas réapparues. La page conserve les instructions pour passer d’un compte local à un compte Microsoft, ce que l’entreprise encourage évidemment.

Quels sont les avantages d’avoir un compte Microsoft ?

Vous pouvez toujours passer d’un compte Microsoft à un compte local dans Windows 11. Ce n’est donc pas comme si cette possibilité avait disparu. Mais en supprimant les instructions de sa page d’assistance, l’entreprise semble vouloir faire comme si l’option n’existait pas. Ou, du moins, ne pas vouloir aider les utilisateurs désireux de passer à l’action.

Microsoft s’efforce de pousser les utilisateurs à se connecter à Windows à l’aide d’un compte Microsoft. Dans la version précédente de sa page d’assistance, l’entreprise vantait les mérites d’un tel compte qui, contrairement à un compte local, permettait « l’intégration transparente des services Microsoft, une sécurité renforcée et la synchronisation entre les appareils ».

Et oui, un compte Microsoft offre certains avantages. Surtout si vous possédez plus d’un ordinateur Windows.

  • Tout d’abord, vous pouvez synchroniser votre thème Windows et d’autres paramètres sur différents appareils
  • D’autre part, un compte Microsoft est nécessaire si vous souhaitez utiliser OneDrive pour sauvegarder et synchroniser vos fichiers
  • De plus, vous pouvez utiliser le même compte pour vous connecter à Windows, à Microsoft 365, au Microsoft Store et à Xbox Live

Quels sont les inconvénients d’utiliser un compte Microsoft ?

Cependant, un compte Microsoft présente également certains inconvénients en matière de confidentialité et de sécurité. Microsoft utilise ce type de compte pour surveiller et cibler vos activités à l’intérieur et à l’extérieur de Windows. Pourquoi ? Pour vous vendre ses produits et services. C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’efforce de vous orienter vers cette option. Ce qui nous amène aux tactiques utilisées par Microsoft pour restreindre ou supprimer votre choix de fonctionner avec un compte local.

Dans la configuration de Windows 10 Pro, vous pouvez toujours choisir un compte local. Cependant, Microsoft utilise un jargon trompeur pour vous dissuader. Il décrit un compte local comme un « compte hors ligne » et un compte offrant une « expérience limitée ». Ce langage donne l’impression que vous ne pouvez pas aller en ligne si vous choisissez un compte local. Ce qui est absurde. Windows 10 Home ne propose pas d’option locale. Vous devez donc le tromper en déconnectant votre PC de l’internet.

Pour l’installation de Windows 11, Microsoft a fait appel aux grands moyens. Il n’y a pas d’écran ou de menu pour choisir un compte local. Au lieu de cela, il vous est demandé de vous connecter avec votre compte Microsoft pendant l’installation. Si vous n’en avez pas, vous n’avez d’autre choix que d’en créer un. L’écran d’installation ne vous laissera pas continuer si vous n’utilisez pas de compte Microsoft.

L’astuce de la fausse adresse email ne fonctionne plus !

Auparavant, vous pouviez essayer certaines astuces pour configurer un compte local. La plus connue consistait à saisir une adresse électronique non fonctionnelle pour votre compte. Comme [email protected].

Cette adresse n’étant pas valide, Windows 11 générait une erreur et vous amenait à un écran où vous pouviez créer un compte local.

Et bien cette astuce ne fonctionne plus. En tapant une adresse non valide, vous revenez à l’écran qui insiste pour que vous saisissiez l’adresse d’un compte Microsoft. MAIIIIIS… il existe encore quelques solutions de contournement.

Astuce 1 qui marche : déconnecter votre PC de l’internet

L’une d’entre elles consiste à déconnecter votre PC de l’internet.

  • Lors de la configuration initiale, avant d’atteindre l’écran du compte, appuyez sur les touches Maj+F10 pour ouvrir une invite de commande.
  • À l’invite, tapez oobe\bypassnro
  • Votre ordinateur redémarre et vous revenez à la configuration de Windows 11
  • Continuez là où vous vous êtes arrêté, mais assurez-vous que vous êtes toujours déconnecté
  • L’écran du compte devrait alors vous demander d’entrer votre nom pour procéder à l’ouverture d’un compte local

Astuce 2 qui marche : utiliser Rufus

Une autre astuce consiste à utiliser un utilitaire tiers gratuit appelé Rufus.

Conçu pour installer ou exécuter Windows à partir d’une clé USB, Rufus vous permet de ne pas avoir besoin d’un compte Microsoft en ligne et de créer automatiquement un compte local avec un nom d’utilisateur spécifique.

J’ai utilisé Rufus à de nombreuses reprises pour lancer et installer Windows, et c’est un outil très pratique.

Astuce 3 qui marche : passer par un compte Microsoft pour basculer sur un compte local

Sinon, vous pouvez toujours configurer Windows 11 avec un compte Microsoft, puis passer à un compte local.

Il vous suffit :

  • De vous rendre dans les Paramètres, de sélectionner Comptes et d’accéder à l’écran « Vos informations »
  • Cliquez sur l’option « Se connecter avec un compte local » et suivez les étapes pour effectuer le changement

En fin de compte, les utilisateurs de Windows ne devraient pas avoir à faire des tours de passe-passe pour configurer le type de compte qu’ils préfèrent. L’option devrait être facilement disponible et accessible. Mais il s’agit là d’un nouveau cas où Microsoft supprime le choix de l’utilisateur, ce qui a pour effet d’agacer les gens et de donner une mauvaise image de la société.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.