Eiffage va bâtir durablement sur l’IA avec Google Cloud

Eiffage va bâtir durablement sur l’IA avec Google Cloud



Pour Amit Zavery, Head of Platform de Google Cloud, les barrières mises en place par Microsoft au profit d’Azure ne manquent pas. Cela n’a pas pour autant réduit à néant la marge de manœuvre de la firme californienne.

Historiquement bien implanté dans le retail et la publicité, Google a également noué des accords d’envergure dans l’industrie. En Avril, le géant américain resserrait ainsi les liens avec Valeo grâce à l’IA générative.

Ambition innover et accélérer dans l’IA

Dans le BTP avec Eiffage, le périmètre englobe plus largement la valorisation des données et leur exploitation par des modèles d’intelligence artificielle. Le groupe aux 78.200 collaborateurs et 21,8 milliards d’euros de CA a annoncé un accord avec le fournisseur technologique.

Officiellement, le partenariat stratégique conclu avec Google Cloud vise à lui permettre “d’innover et accélérer dans l’IA”. Dans ce cadre, le Gafam accompagnera Eiffage dans la définition de sa stratégie en IA et sa mise en œuvre.

Le spécialiste européen du BTP et des concessions souhaite en particulier recourir à l’IA afin « d’accroître l’efficacité et simplifier le travail des équipes”. Les usages ciblent ainsi les opérations de l’entreprise avec pour objectif de faciliter “la gestion des tâches, des processus et des activités.”

Une plateforme technologique en construction sur GCP

Pour accélérer sur les applications de l’intelligence artificielle dans ses opérations, Eiffage prévoit de s’équiper “d’une plate-forme technologique interne”. Cet environnement cloud embarquera un ensemble de solutions Google.

Parmi ces briques technologiques, sont cités les modèles d’IA générative Gemini, mais également Vertex AI, BigQuery et Apigee. La future plateforme se veut une véritable IA Factory, et non une usine à PoC.

Eiffage précise en effet qu’il “se concentrera sur la conception et la mise en œuvre de cas d’usage concrets.” A cette fin, le groupe de BTP compte donc sur son partenaire pour “exploiter tout le potentiel” de ses données.

Création d’un cursus Data & IA pour les salariés

Parmi ses atouts, le DSI d’Eiffage, Jean-Philippe Faure, met en avant le “système d’information intégré” et ses “ERP déployés dans l’ensemble du Groupe.” La technologie n’est cependant qu’un des volets de l’accord signé avec Google.

« Eiffage s’appuiera sur la technologie et les ressources de Google Cloud pour former ses collaborateurs sur l’IA afin de faciliter et de stimuler son adoption en interne », est-il fait mention.

La collaboration entre les deux acteurs porte aussi sur l’acculturation et l’adoption. L’université interne d’Eiffage va intégrer un nouveau cursus « data et IA ». Il s’intègre à un programme global d’acculturation à l’innovation technologique.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.