Nouvelle démonstration que Microsoft a horreur d’un compte local pour Windows. En catimini, une documentation sur le site du groupe a été amputée d’instructions consacrées au passage d’un compte Microsoft à un compte local dans Windows.
Selon le constat de Tom’s Hardware et le recours à la Wayback Machine, les instructions ont été retirées vers la mi-juin. Ce retrait concerne la version en anglais de la page d’aide, mais la modification n’a pas encore été répercutée dans d’autres langues comme le français. Cela ne saurait tarder…
» L’utilisation d’un compte Microsoft dans Windows permet une intégration transparente des services Microsoft, une sécurité renforcée et une synchronisation entre les appareils, contrairement à un compte local « , écrit Microsoft qui déconseille ainsi un compte local.
Rien de rédhibitoire
Dans l’absolu, les actions » mesquines » de Microsoft ne changent pas grand-chose à l’affaire. Il demeure tout à fait possible de basculer ultérieurement vers un compte local depuis l’application Paramètres.
Néanmoins, la création d’un compte local pendant la procédure de configuration de Windows 11 est plus complexe et relève davantage de la bidouille.
Par exemple, avec l’invite de commandes (Maj + F10) lors de l’installation et OOBE\BYPASSNRO. Après le redémarrage et la reprise de la procédure, il faut indiquer ne pas avoir de connexion à Internet lorsque cela est demandé. Il s’agira alors d’une installation dite limitée avec la création d’un compte local.