TikTok serait-il le nouveau Google ? En observant les usages de certains internautes, on peut dire que oui ! Le réseau social chinois a explosé ces dernières années en s’imposant comme la plateforme du moment en matière de divertissement, mais ça ne s’arrête pas là. Avec des contenus aussi divers que variés, c’est également une mine d’informations que l’on souhaite s’informer, découvrir des tutoriels, des avis, des tendances ou de nouveaux produits…
Selon une étude signée Adobe, 41% des consommateurs ont déjà utilisé le réseau social en tant que moteur de recherche. Un chiffre qui devient encore plus intéressant en fonction de l’âge des utilisateurs sondés. En effet, si chez les baby-boomers et la génération X ils ne sont respectivement que 14% et 29% à le faire, chez les millenials cela passe à 49% et on atteint même les 64% auprès de la génération Z.
Qualifier TikTok de moteur de recherche serait néanmoins une erreur. Parler de plateforme de découverte serait effectivement plus adapté. Comme on le dit souvent ici, les habitudes changent et l’application se transforme petit à petit en outil où l’on peut apprendre toutes sortes de choses. D’ailleurs, près d’une personne sur dix chez la génération Z se tourne plus vers TikTok que vers Google pour effectuer des recherches.
Toutes générations confondues, Google reste quand même en tête des outils de recherche en ligne pour 91% des sondés, vient ensuite YouTube à 39%, puis Bing à 21% et TikTok à 17%.
Pour les professionnels du marketing, cette tendance n’est pas à prendre à la légère. Avec un usage croissant de ce réseau social comme “moteur de recherche”, il est important d’intégrer TikTok dans sa stratégie de création de contenus ; en allant plus loin que le simple divertissement ou le clip viral.
La transformation est en marche et certains ne perdent pas de temps. Aujourd’hui, plus de la moitié des chefs d’entreprise (54 %) utilisent TikTok pour promouvoir leur activité et postent en moyenne 9 publications par mois. Du côté des petites entreprises, 25% font appel à des influenceurs sur TikTok pour assurer leur promotion ou vendre des produits.
Attention toutefois à ne pas négliger les autres canaux ! La présence de TikTok dans certains pays ne tient qu’à un fil et qui sait de quoi l’avenir sera fait.