Écrire des notes avec un stylo et du papier répond à un besoin que la saisie de texte numérique ne satisfait pas. Des études montrent que prendre des notes physiquement est le meilleur moyen de retenir l’information.
Mais en prenant des notes, vous perdez les avantages de la numérisation de vos notes. Et bien sachez que ChatGPT vous permet d’obtenir le meilleur des deux mondes.
Lorsque OpenAI a suralimenté la version gratuite de ChatGPT avec GPT-4o en mai, les utilisateurs ont pu charger des fichiers, y compris des images, des documents et bien plus encore. Cette mise à jour a permis aux utilisateurs d’interagir avec les images de différentes manières, y compris en extrayant du texte.
Cette fonctionnalité permet de télécharger des documents manuscrits, qu’il s’agisse de post-it, de notes de réunion ou de cours, ou encore de listes, et de les convertir en texte. Vous pouvez ensuite utiliser ce texte pour créer un nouveau contenu en le copiant et en le collant dans des présentations, des courriels, …
Cela semble trop beau pour être vrai ? J’ai pensé la même chose. Mais après avoir testé l’outil plusieurs fois, je peux vous assurer qu’il fonctionne efficacement et rapidement. La prise en main est simple et vous ne voudrez plus vous envie de vous arrêter une fois que vous aurez commencé.
1. Connectez-vous à votre compte OpenAI
Si vous n’avez pas créé de compte, inscrivez-vous. Sinon, connectez-vous avec vos identifiants OpenAI. Capture d’écran par Maria Diaz/ZDNET
Même si vous pouvez accéder à ChatGPT sans créer un compte OpenAI, vous devez vous connecter pour accéder à GPT-4o et à ses nombreux avantages, y compris le chargement d’images. La bonne nouvelle, c’est que la création d’un compte est facile et que les avantages en valent la peine.
Si vous n’avez jamais créé de compte ChatGPT, vous pouvez facilement le faire à partir de la page de connexion.
Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Google ou Microsoft existant. J’ai opté pour cette dernière option, afin de ne pas avoir à mémoriser un autre nom d’utilisateur et un autre mot de passe.
2. Chargez votre image
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Une fois connecté, vous arrivez sur l’interface de ChatGPT avec une zone de texte vide. À côté de la zone de texte, vous trouverez l’icône en forme de trombone, sur laquelle vous pouvez cliquer pour charger votre photo à partir de différentes sources, notamment Google Drive, Microsoft OneDrive ou votre ordinateur.
Si l’image est déjà disponible sur votre appareil, vous pouvez la glisser-déposer dans votre zone de texte.
Je ne m’inquiéterais pas de l’aspect de votre texte, car j’ai téléchargé une note autocollante que j’ai écrite pendant le week-end en cursive, comme on peut le voir ci-dessous, et ChatGPT n’a eu aucun problème à comprendre et à afficher le texte.
Sabrina Ortiz/ZDNET
Si vous saisissez l’image sans demander de texte, ChatGPT extraira le plus souvent automatiquement le texte et vous le présentera dactylographié. Cependant, pour s’assurer que le chatbot fasse le travail attendu, je recommande d’ajouter une simple invite de texte comme « Peux-tu extraire le texte de cette image ? » et d’appuyer sur Entrée.
3. Utilisez votre texte pour ce dont vous avez besoin
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Une fois que ChatGPT a produit le texte extrait, vous pouvez vérifier qu’il produit bien votre texte.
Dans tous les cas que j’ai essayés, le bot a été correct mot pour mot. Vous pouvez ensuite copier et coller le texte où vous le souhaitez.
Parmi les cas d’utilisation, citons les présentations, les e-mails, les notes autocollantes virtuelles, les schémas, etc.
Source : « ZDNet.com »