Vous avez peut-être entendu parler des messages RCS sur votre smartphone Android ou votre iPhone, mais vous ne comprenez pas exactement de quoi il s’agit ? Quels sont leurs avantages et comment en profiter ? On vous explique tout.
Les messages RCS font de plus en plus parler d’eux, mais pourquoi ? Qu’apporte ce nouveau protocole par rapport aux SMS et MMS qu’ils sont censés remplacer ? Quelles sont les différences entre ces différentes technologies ? Suivez le guide.
C’est quoi un message chat RCS ?
RCS signifie « Rich Communication Services » dans la langue de Shakespeare. La traduction la plus appropriée en français serait « service de communication enrichi ». On parle plus précisément de « chats RCS » ou « messages RCS ». Le protocole RCS, comme le SMS et le MMS, a été créé par l’association internationale GSMA qui représente les intérêts des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers le monde.
Officiellement, les prémisses du RCS datent de 2007, mais le chemin de son adoption fut long. En 2012, Orange a voulu pousser cette technologie avec sa marque Joyn, mais peu d’opérateurs ont suivi. Ce n’est que lorsque Google a mis en avant le RCS sur Android dans son application Messages en 2019 que le protocole a fait véritable un bond en avant.
Pourquoi avoir créé les messages RCS ?
Le SMS, qui signifie « Short Message Service », plus connu chez nous sous le petit nom de « texto », fut créé à la fin des années 80. Il présente l’avantage de ne pas nécessiter de connexion à internet (Wi-Fi, 4G, 5G) pour envoyer des messages. Une version améliorée du SMS, le MMS (pour « Multimédia Messaging Service ») est ensuite arrivée pour transmettre des messages plus longs et multimédias, ouvrant ainsi la voie au partage simplifié depuis son téléphone de photos, messages vocaux et vidéos.
Le SMS va-t-il vraiment mourir ?
Avec l’avènement du smartphone, les réseaux sociaux et la popularité des applications de messageries propriétaires comme WhatsApp, Messenger, iMessage, Signal ou encore Telegram, les utilisateurs se détournent petit à petit du SMS. En effet, ces alternatives offrent des fonctionnalités plus interactives, pratiques et sécurisées pour communiquer. Dans ce contexte, le RCS se présente comme une évolution naturelle du SMS et du MMS, répondant aux nouvelles exigences des utilisateurs.
Comme les applications de messageries citées ci-dessus, les messages RCS nécessitent une connexion à internet. Cela peut être considéré comme une limitation par rapport au SMS, qui passe quant à lui par le réseau mobile. Ce dernier reste donc pertinent lorsque vous n’avez pas de connexion mobile ou Wi-Fi. Google Messages passe d’ailleurs du RCS au SMS automatiquement en fonction de ce critère.
Qu’apporte le protocole RCS par rapport aux SMS et MMS ?
Les messages RCS, qui selon Google comptent plus d’un milliard d’utilisateurs, ont été pensés comme pour offrir une expérience de messagerie enrichie par rapport à ce qu’offrent les SMS et MMS. Voici quelques-unes des fonctionnalités clés des chats RCS que l’on ne retrouve pas sur les anciens protocoles, ou qui ont été améliorés :
- Une meilleure sécurité : les chats RCS dans Google Messages prennent en charge le chiffrement de bout en bout. L’identité des expéditeurs est également vérifiée, notamment pour limiter le risque de fraude.
- Des images et vidéos en haute définition : elles sont prises en charge en natif dans l’application. Vous pouvez également partager des GIF et des stickers.
- Des fichiers plus volumineux : dans la continuité du point précédent, le RCS permet d’envoyer des images jusqu’à 2 Mo et des vidéos jusqu’à 10 Mo.
- Des accusés de lecture : pour voir si votre destinataire a bien reçu et lu votre message. La date et l’heure sont aussi précisées.
- Des réponses en un clic : les messages RCS peuvent vous suggérer une série de réponses en un clic.
- Des chats de groupe : pour échanger avec vos amis, votre famille et vos collègues sans avoir à utiliser une autre application.
- Une intégration à Google Wallet : lorsque vous recevez, par exemple, une carte d’embarquement via Google Messages, vous pouvez l’ajouter à Google Wallet en un clic.
Les messages RCS sont-ils disponibles sur iPhone ? Oui, mais…
Après avoir d’abord refusé, puis hésité, Apple a fini par céder fin 2023 en annonçant que l’entreprise prendrait en charge les messages RCS. Entre-temps, Google en a profité pour se moquer de son concurrent dans une fausse publicité qui se moque du manque d’innovation de la messagerie d’Apple.
La Chine semble avoir joué un rôle clé dans la décision d’Apple, en tordant le bras à l’entreprise pour lui faire adopter le RCS. En effet, le gouvernement chinois va imposer aux smartphones 5G vendus dans son pays d’adopter la technologie RCS. Compte tenu de l’importance qu’occupe la Chine dans les ventes d’Apple, l’entreprise américaine ne pouvait pas faire autrement. Évidemment, ce n’est pas la raison invoquée par Cupertino pour justifier sa décision :
« Nous pensons que RCS Universal Profile offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera à être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple », a déclaré un porte-parole de la marque en novembre 2023.
Apple a ensuite confirmé lors de la WWDC 2024 la prise en charge des messages RCS sur les iPhone compatibles avec iOS 18. Si la vitesse d’adoption de cette version de l’OS est équivalente aux précédentes, cela se traduirait par un milliard d’utilisateurs RCS supplémentaires d’ici à l’été 2025.
Malheureusement, les messages RCS arrivent sur l’iPhone privé d’une fonctionnalité essentielle : le chiffrement des messages. Sur Android, Google Messages utilise le protocole E2EE pour le faire, mais Apple ne le trouve pas suffisamment sécurisé et dit vouloir travailler avec la GSMA pour « faire évoluer le RCS et rendre la messagerie plus équitable et sécurisée ».
Un dernier point sur lequel Apple n’a pas souhaité faire machine arrière : les messages des utilisateurs Android continueront à s’afficher en vert sur iMessage, la couleur bleue restant la marque des utilisateurs qui ont le privilège de payer pour acheter des produits marqués de la pomme.
Xiaomi, Samsung, Honor : comment lire les chats RCS sur mon Android ?
Pour profiter du RCS sur votre smartphone ou tablette Android, voici les étapes à suivre :
- Téléchargez l’application « Google Messages ».
- Ouvrez l’application et cliquez sur votre image de profil en haut à droite.
- Sélectionnez ensuite « Paramètres de l’application Messages », puis « Chats RCS » et enfin « Activer les chats RCS ».
- Voilà, c’est fait !
Cette procédure est valable sur tous les appareils qui fonctionnent sous Android et qui sont donc compatibles avec Google Messages. Vous n’aurez ainsi aucun mal à en profiter sur votre smartphone Xiaomi ou votre tablette Samsung, entre autres marques.
Comment désactiver les messages RCS ?
Pour désactiver les chats RCS, il suffit de suivre la même procédure que celle utilisée ci-dessus pour les activer. Lorsque les messages sont activés et que vous cliquez de nouveau sur l’onglet « Activer les chats RCS », une fenêtre s’affichera, vous demandant « Désactiver les chats RCS ? ». Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Désactiver ».
Comment supprimer les messages RCS ?
Lorsque vous êtes dans une conversation sur Google Messages, vous pouvez sélectionner un des messages que vous avez envoyés en faisant un appui long sur ce dernier. Une petite barre s’affiche alors en haut de l’écran, avec une icône en forme de poubelle. Sélectionnez là, puis confirmez votre demande de suppression. Vous pouvez sélectionner plusieurs messages pour les supprimer en même temps. Enfin, notez que les messages ne sont supprimés que pour vous, mais pas pour vos interlocuteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera