Les premières connectées intégrant ChatGPT 4o ont été annoncées. Munies d’une caméra et de haut-parleurs, elles donnent des yeux et des oreilles à l’IA générative. Elles viennent surtout marcher sur les plates-bandes des Meta Smart Glasses.
Solos, une société basée à Hong Kong qui s’est spécialisée les accessoires tech, vient d’annoncer une nouvelle paire de lunettes connectées, les AirGo Vision. Munies d’une caméra et de haut-parleurs, les lunettes embarquent surtout ChatGPT 4o, la dernière mouture de l’IA générative d’OpenAI. Comme on vous le disait dans notre test de GPT 4o, elle se distingue essentiellement par des capacités multimodales améliorées. En clair, l’intelligence artificielle est capable de mélanger plusieurs modes de communication, comme le texte, le son ou les images.
À lire aussi : « Créer Dieu » – Mark Zuckerberg tacle la stratégie IA d’OpenAI, Google et consorts
Des yeux et des oreilles pour ChatGPT
Grâce au hardware caché dans les montures des lunettes, l’IA va ainsi pouvoir interagir avec votre environnement. Vous pourrez demander à ChatGPT de vous traduire la carte d’un restaurant, une conversation en temps réel ou de vous commenter l’architecture qui vous entoure. Les lunettes vont tout simplement donner des yeux et des oreilles au chatbot d’OpenAI.
Comme l’explique Solos dans le communiqué, l’IA va pouvoir fournir des « informations en temps réel basées sur la reconnaissance visuelle des personnes et des objets (“qu’est-ce que je regarde ?”), ou encore sur la navigation et l’orientation vers des points de repère (“donnez-moi les directions pour aller à la Tour Eiffel”)». La marque met aussi en avant la possibilité de s’en servir durant une séance de shopping pour réclamer le prix d’un article que nous avons sous les yeux.
Notez que Solos ne se borne pas à ChatGPT. La marque a déjà annoncé que les lunettes pouvaient aussi accueillir d’autres chatbots populaires, comme Gemini de Google et Claude d’Anthropic. On peut s’attendre à des précisions sur ce point dans les mois à venir.
Il s’agit d’une évolution bienvenue des Solos AirGo 3 annoncées en janvier 2024. Les lunettes étaient dépourvues de caméra. Tout se passait au travers des haut-parleurs glissés dans les branches. Il fallait donc passer par l’application compagnon sur le smartphone pour donner des images à ChatGPT. Elles tiraient surtout leur épingle du jeu grâce à leur fonction de traduction en temps réel, qui promettait d’abolir la barrière de la langue.
Du reste, les AirGo Vision embarquent des lumières LED pour les notifications. Lorsque l’utilisateur reçoit un mail ou un appel sur son smartphone, les lumières peuvent s’activer. Selon Solos, cette option peut s’avérer utile dans un environnement bruyant, comme un concert ou un bar, ou aux utilisateurs avec une mauvaise oreille. On appréciera également l’approche modulaire des lunettes. En effet, il est possible d’acheter des montures supplémentaires à fixer sur les lunettes en fonction des besoins. De cette manière, vous pouvez temporairement troquer la caméra contre des verres solaires.
De la concurrence pour Meta
Avec un appareil photo, des haut-parleurs et un assistant basé sur l’IA, les AirGo Vision s’imposent comme une solide alternative aux Meta Smart Glasses. Conçues en partenariat avec Ray-Ban, les lunettes embarquent Meta AI, l’assistant intelligent du groupe, depuis peu. De la même manière que GPT 4o, l’IA peut assister son utilisateur en commentant son environnement. Elles sont vendues au prix de départ de 329 euros.
Pour le moment, Solos s’est contenté de communiquer le prix de la version standard, dépourvue de caméra. Celle-ci sera vendue 249,99 dollars dans le courant du mois de juillet. Pour le moment, on ignore quand, et à quel prix, les AirGo Vision avec caméra seront disponibles à la vente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.