Depuis une récente mise à jour, l’application Microsoft Photos est devenue longue à la détente. Pour résoudre ces problèmes de lenteur, la firme de Redmond prévoit de l’exécuter automatiquement au démarrage de Windows.
Comme de nombreux utilisateurs de Windows, vous vous servez sans doute de l’application Photos native pour organiser et gérer votre photothèque. Il faut dire que l’utilitaire a connu au cours des derniers mois de nombreuses mises à jour pour le rendre plus attractif. L’an passé, Microsoft y a, par exemple, ajouté une fonction pour flouter l’arrière-plan d’une image, ou encore la possibilité de rechercher des photos stockées sur OneDrive.
La firme de Redmond a, quelques semaines plus tard, ajouté d’autres outils d’édition, pour vous permettre de supprimer directement l’arrière-plan de vos photos. Au début de cette année, Microsoft Photos a aussi hérité d’une gomme magique, un outil très pratique animé par l’IA pour faire disparaître des éléments indésirables sur une image.
Plus récemment, au cours des dernières semaines, les développeurs de Microsoft ont déployé une importante mise à jour pour l’application Photos. Celle-ci ne fait plus appel à la plate-forme d’application universelle de Microsoft (UWP, pour Universal Windows Platform), mais utilise dorénavant le Windows App SDK. Ce choix, opéré par Microsoft, est censé offrir une meilleure intégration Web, et surtout, de meilleures performances. Du moins, théoriquement, car dans la réalité, le tableau est un peu moins rose.
Microsoft Photos est longue à la détente
Depuis quelques semaines, la photothèque de Windows semble avoir pris du plomb dans l’aile. Après les récentes mises à jour déployées par Microsoft, Photos souffre de lenteurs, notamment au démarrage. Windows Latest, qui rapporte l’information, estime que l’application met trois fois plus de temps à démarrer qu’auparavant. Un comble quand on sait que le changement de plate-forme opéré par Microsoft était censé apporter stabilité et rapidité. D’après Windows Latest, ces problèmes de lenteur seraient dus à l’intégration de l’interface utilisateur Web de OneDrive. L’application serait ralentie à cause de nombreux appels à l’API Edge WebView qui monopoliseraient les ressources de la machine.
Microsoft serait visiblement au courant de ce problème, mais aurait toutefois trouvé une combine pour faire passer la pilule. Dans une nouvelle mise à jour, la firme de Redmond a inauguré un nouveau bouton « Performance ». Sur notre PC de test, cette rustine était même activée par défaut. Pourtant, elle ne propose rien d’autre que de configurer l’application Photos pour qu’elle se lance automatiquement en arrière-plan au démarrage de Windows. En préchargeant Photos au démarrage de Windows, l’application s’ouvrira évidemment plus rapidement lorsque vous tenterez de le lancer. Mais votre PC risque d’en souffrir et de voir son temps de démarrage quelque peu rallongé…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Windows Latest