Le cabinet d’étude Forrester publie ce jour la liste des 10 technologies émergentes à suivre côté DSI cette année.
La liste de cette année met encore une fois en évidence les différentes technologies d’IA. Mais les technologies qui permettent d’améliorer la sécurité informatique sauront trouver preneurs si elles se révèlent efficaces.
Forrester sépare cette année l’IA générative en deux catégories distinctes. D’une part, le cabinet distingue l’IA générative pour le langage. De l’autre, se trouve l’IA générative pour le contenu visuel. Cette division reflète pour Forrester « les progrès rapides et les applications divergentes de ces technologies ».
1. L’IA générative pour le langage
L’IA générative pour le langage, qui intègre l’IA conversationnelle, pourrait tout simplement révolutionner notre accès à la connaissance.
Elle « est devenue le fondement d’un changement d’interface majeur comparable à la révolution mobile de 2008-2010 » dit Forrester.
Concrètement, l’interaction entre les utilisateurs et les systèmes numériques en langage naturel devient « la nouvelle norme d’interaction », et ce dans tous les secteurs.
2. L’IA générative pour le contenu visuel
L’IA générative pour le contenu visuel se concentre de son côté sur la création d’images et de vidéos à partir de différents types d’entrées (des prompt mais aussi des images et des sons).
De quoi proposer de nouvelles possibilités dans le domaine de la création numérique.
3. Des agents d’IA toujours plus performants
L’évolution des agents d’intelligence artificielle est certainement « le développement le plus passionnant de la liste de cette année » indique Forrester.
Les agents d’IA s’appuient « sur le concept d’assistants autonomes sur le lieu de travail » mais intègrent surtout des LLM qaui permettent d’exécuter des tâches complexes aux bénéfices des professionnels.
Ce passage de l’IA purement générative à l' »IA agentique » promet « des capacités d’automatisation plus sophistiquées et moins fragiles » dit le cabinet.
4. Les agents TuringBot pour les développeurs
Les agents TuringBot sont des agents d’IA dont l’objectif est d’accelérer le développement de logiciels.
Destinés à être intégrés au cycle de vie du développement logiciel, ils sont un produit pour les développeurs de l’IA générative pour le langage. Des outils expérimentaux comme AutoGen de Microsoft sont des exemples de cette nouvelle génération de bot.
« Leur durée de vie potentielle est passée de 5 à 10 ans à seulement 1 à 2 ans » indique Forrester, qui précise qu’ils transformeront le rôle des développeurs de codeurs en superviseurs de robots.
5. Edge intelligence, des agents partout
Le cabinet Forrester souligne par ce terme la mise en place d’agents d’IA dans les appareils numériques.
« L’annonce par Apple des modèles Apple Intelligence illustre cette tendance » dit-il.
L’intégration « des capacités d’IA directement dans les appareils » va améliorer « l’expérience des utilisateurs et d’automatiser les tâches au sein de l’écosystème Apple ».
6. La mobilité autonome
Vous ne croyez plus à la voiture autonome ? Détrompez-vous. L’intelligence artificielle et les agents d’IA vont changer la donne assure Forrester.
Mais pas à pas. « Les véhicules grand public entièrement autonomes restent un objectif lointain » dit cependant Forrester.
Mais dans un cadre plus contrôlé, « les applications dans le domaine du transport de marchandises, de la gestion de l’espace physique et des transports publics urbains devraient connaître une croissance substantielle au cours des deux à cinq prochaines années ».
7. La réalité étendue (XR)
La réalité étendue (XR), qui est depuis quelques éditions sur la liste annuelle proposée par Forrester, reste d’actualité. Les agents d’IA « aideront la XR à devenir le prochain grand changement d’interface » assure le cabinet. Pourquoi ? Parce que « la réalité étendue promet d’ajouter la voix, les gestes et les mouvements oculaires aux interfaces en langage naturel ».
Pour l’heure les premiers dévelopements de la XR devraient concerner les professionnels dans les domaines de la formation et de l’accueil des employés.
L’IA aide autant les « black hats » que les « white hats » assure Forrester, qui place trois technologies émergentes dans le domaine de la sécurité informatique dans sa liste.
8. La sécurité de l’IoT
La sécurité de l’internet des objets doit être une réponse à la prolifération des appareils connectés assure le cabinet.
9. Zero Trust Edge
La technologie « Zero Trust Edge » est de retour sur la liste cette année.
Il s’agit d’une fusion d’outils rééseau et de sécurité, managés dans le cloud, qui doivent permettre de sécuriser les environnements distants en appliquant les principes de Zero Trust.
10. La sécurité quantique
La sécurité quantique est une nouveauté dans cette liste. Pourquoi ?
Bien que les ordinateurs quantiques soient à des années lumière de briser le chiffrement actuel, la mise au point d’algorithmes de chiffrement résistants à la puissance de l’informatique quantique devient pressant.