L’engouement autour de Helldivers 2 était-il passager ? L’exclusivité PS5 sortie sur PC a connu un succès impressionnant, fulgurant, dépassant les attentes mêmes des développeurs… Mais aujourd’hui, que reste-t-il de cette splendeur ?
Pas grand-chose à en croire les derniers chiffres avancés par Steam… Si le titre continue de cartonner sur PS5, il n’en est pas de même sur PC.
L’affaire du forcing de Sony qui souhaitait imposer l’association d’un compte PSN à un compte Steam et a contraint la plateforme de Valve à retirer le jeu de plusieurs pays dans lesquels Sony ne propose pas de service PSN, a visiblement laissé des traces chez les joueurs. Après la levée de boucliers, Sony était revenue sur sa décision, mais le mal a visiblement été fait, et les joueurs PC ne sont pas du genre à pardonner…
En mai dernier, Steam rapportait déjà que le titre avait vu s’envoler 64% de ses joueurs, prenant en compte le pic de joueurs simultanés établi à 458 709 joueurs au mieux. Il était de plus que de 166 305 en mai, et vient de tomber à 41 860 joueurs, soit 10% de la population au lancement du jeu.
90% des joueurs ont ainsi déserté le titre et cela s’explique par les différents faux pas de Sony qui a tenté de mettre la main sur la communauté PC, et qui est ainsi entrée dans un cercle vicieux : les joueurs ont procédé à un review bombing du titre, lui-même a été retiré de la vente dans 177 pays, limitant l’expansion de ce dernier… Ou comment la gourmandise de Sony a ruiné la réputation d’un titre initialement bien parti pour s’imposer comme un jeu service pérenne.