Comment ajouter des onglets verticaux dans Chrome ?

Comment ajouter des onglets verticaux dans Chrome ?


Tant que vous n’avez pas essayé les onglets verticaux, vous n’avez aucune idée de leur efficacité pour organiser et visualiser tous vos pages ouvertes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez mieux lire les noms des onglets, afin de ne pas vous perdre dans un océan de minuscules icônes.

Certaines fonctionnalités des onglets verticaux s’intègrent également aux espaces de travail pour une gestion encore plus efficace.

Bien que certains navigateurs (Arc Browser, Vivaldi, Edge, Brave et Safari) intègrent les onglets verticaux, ce n’est pas le cas du navigateur le plus répandu sur le marché, Chrome. Heureusement, certaines extensions du Chrome Web Store apportent cette fonctionnalité au navigateur.

Cependant, toutes ces extensions ne sont pas équivalentes. Certaines sont mal conçues ou mal exécutées. Mais dans cette pile d’extensions médiocres, il y en a quelques-unes qui ajoutent des onglets verticaux parfaitement conçus à Chrome. La meilleure d’entre elles est tabVertikal. Cette extension dispose de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour améliorer la gestion des onglets, telles que :

  • Espaces de travail
  • Suspension des onglets (et suspension automatique)
  • Prise en charge des groupes d’onglets dans Chrome
  • Regroupement automatique des onglets en fonction de règles personnalisées
  • Importation/exportation d’onglets
  • Titres de fenêtres et d’onglets personnalisés
  • Suppression des doublons et tri des onglets
  • Mode sombre
  • Des dizaines de thèmes
  • Recherche floue

Cette extension est gratuite et peut être installée sur Chrome et d’autres navigateurs basés sur Chromium. Laissez-moi vous montrer comment installer et utiliser tabVertikal.

Comment ajouter des onglets verticaux au navigateur Chrome ?

La seule chose dont vous aurez besoin est un navigateur Chrome mis à jour et installé sur l’ordinateur de votre choix.

Ouvrez Chrome

La première chose à faire est d’ouvrir votre navigateur Chrome. Une fois cette opération effectuée, allez vers la page tabVertikal dans le Chrome Web Store .

Installer tabVertikal

Sur la page qui s’affiche, cliquez sur « Ajouter à Chrome ». Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur « Ajouter une extension » pour terminer la tâche.

Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Epinglez l’extension

Pour faciliter l’utilisation de cette extension, cliquez sur l’icône en forme de pièce de puzzle dans la barre d’outils de Chrome, puis sur l’icône en forme d’épingle pour tabVertikal. Vous devriez maintenant voir l’icône tabVertikal à gauche de la pièce de puzzle.

The Chrome extension drop-down.

Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Il n’est pas nécessaire d’épingler l’extension, mais cela permet d’y accéder plus facilement.

Utilisation de tabVertikal

Avant de vous plonger dans tabVertikal, sachez qu’il n’y a pas beaucoup d’options de configuration. Vous pouvez cependant déplacer la barre latérale de la droite vers la gauche. Pour ce faire, collez l’URL suivante dans la barre d’adresse de Chrome :

Sur cette page, cliquez sur « Afficher à gauche » sous Panneau latéral.

The Sidebar setup page.

Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Désormais, lorsque vous cliquez sur tabVertikal, la barre latérale apparaît sur le côté gauche du navigateur avec tous vos onglets actuellement ouverts. Comme vous le remarquerez, vous ne pouvez pas masquer la barre d’onglets supérieure, de sorte qu’avec cette extension (comme avec toutes les extensions d’onglets verticaux pour Chrome), vous vous retrouverez avec les deux.

La tabVertikal en action

Jack Wallen/ZDNET

L’extension tabVertikal ajoute également des espaces de travail à Chrome. Cette fonctionnalité à elle seule vaut la peine d’utiliser l’extension. Si vous cliquez sur le menu déroulant Espace de travail, vous pouvez commencer à créer de nouveaux espaces de travail.

Vous pouvez considérer les espaces de travail comme des catégories qui permettent d’organiser vos onglets. Par exemple, vous pouvez avoir des espaces de travail pour la productivité, les achats, les actualités, les divertissements et l’éducation (ou tout ce dont vous avez besoin). Créez ces espaces de travail, puis commencez à y ajouter des onglets. La seule chose que vous ne pouvez pas faire (et que le développeur de l’extension devrait envisager d’ajouter) est de déplacer des onglets d’un espace de travail à un autre.

Créer des règles personnalisées

Une autre fonctionnalité pratique est la possibilité de créer des règles personnalisées pour le regroupement automatique des onglets. Voici comment créer une règle :

Ouvrez la fenêtre TabGroup

Cliquez sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit de la barre latérale et cliquez sur Ajouter des règles de groupe.

Ajoutez un nouvelle règle

Sur la page qui s’affiche, cliquez sur Ajouter une règle.

The tabVertikal Add Rule button.

Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Toutes vos règles se trouvent ici.

Personnalisez votre règle

Dans la nouvelle fenêtre contextuelle, donnez un nom à la règle. Dans le champ suivant, vous souhaiterez ajouter le texte que le titre pourrait contenir (par exemple, technologie ou actualités). Ensuite, attribuez un titre et une couleur au groupe d’onglets, puis cliquez sur Créer une règle. Désormais, lorsque vous ouvrirez un onglet qui suit la règle que vous venez de créer, il sera ajouté au groupe.

The tabVertikal New Rule pop-up.

Veillez à tout remplir, sinon la règle ne sera pas effective.

Activer le regroupement automatique des onglets

Une fois cette opération effectuée, vous devez activer le regroupement automatique des onglets. Cliquez sur le menu à trois points dans la barre latérale et sélectionnez Paramètres. Dans la page Paramètres tabVertikal, cliquez sur le curseur Activé/Désactivé pour activer le regroupement automatique des onglets afin de le mettre en position Activé.

The tabVertikal Settings window.

Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Si vous n’activez pas le regroupement automatique des onglets, vos règles n’auront aucun effet.

La seule mise en garde que je ferai est que la fonction de regroupement automatique de tabVertikal n’est pas parfaite. Parfois, de nouveaux onglets sont ajoutés à un groupe auquel ils n’appartiennent pas, et les retirer du groupe nécessite la création d’un second groupe. Il n’y a pas d’option de retrait du groupe, ce qui rend la fonction de regroupement problématique.

Il existe d’autres extensions d’onglets verticaux pour Chrome, telles que Vertical Tabs in Side Panel, SideTab Pro, et Vertical Tabs. Si tabVertikal n’est pas votre tasse de thé, l’une de ces trois extensions devrait faire l’affaire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.