L’industrie du jeu vidéo est sur le point de changer : le recours à l’intelligence artificielle pour aider à la génération de visuels, de texte, de scénarios devrait permettre aux développeurs de gagner du temps dans le processus de développement et de conception, et d’améliorer ainsi leurs titres.
Mais tout le monde n’est visiblement pas d’accord avec cela, à commencer par Steam qui souffle le chaud et le froid en adoptant une position variable sur la question, évinçant les titres intégrant du contenu créé par IA de sa plateforme un jour, puis évoquant les accepter de nouveau quelques semaines plus tard…
Chez Nintendo, la question est tranchée : Shuntaro Furukawa s’est prêté à l’exercice des Questions / Réponses avec les investisseurs du groupe et pas question d’accepter de céder à l’IA sur ses plateformes.
Le patron de Nintendo a mis en évidence les bienfaits de l’IA et sa capacité à accélérer le développement des titres, mais au détriment de problèmes liés à la gestion de droits de propriété intellectuelle. Pour Nintendo, l’expérience glanée au fil des dernières dizaines d’années dans le secteur du jeu vidéo ne saurait être remplacée par une IA, d’autant que la marque souhaite également proposer du contenu à valeur unique à son parc d’utilisateurs.
Cela vaut pour les studios de Nintendo, mais pas certain que la marque réussise à imposer cette position aux éditeurs et développeurs tiers qui souhaiteraient publier leurs titres sur Switch 2.