Si vous faites partie des millions de personnes qui ont regardé L’Arnaqueur de Tinder sur Netflix, vous avez peut-être secoué la tête en vous demandant comment des femmes ont pu ainsi se faire escroquer des millions de dollars.
Elles auraient dû être mieux informées, disent certains. Mais en réalité, ce n’est pas si simple. Les gens tombent dans le piège de ces escroqueries pour les mêmes raisons qu’ils tombent dans le piège des messages téléphoniques prétendant qu’un de leurs proches est à l’hôpital et que des frais doivent être payés d’urgence. Lorsque des émotions sont en jeu, la pensée rationnelle peut disparaître.
Simon Leviev, né Shimon Hayut, est un Israélien accusé d’avoir escroqué des femmes via un système pyramidal élaboré pour financer son propre style de vie, très luxueux. D’après le documentaire et les femmes qui disent avoir été victimes de Leviev, voici comment fonctionnait l’arnaque :
Leviev rencontrait des femmes sur l’application de rencontres Tinder et les emmenait à des rendez-vous luxueux, en prétendant qu’il faisait partie d’une famille de milliardaires dans le secteur du diamant. Il faisait semblant d’être intéressé pendant une longue période et poursuivait la mascarade en envoyant des notes vocales, des messages et des appels réguliers.
Lorsqu’il estimait que la femme lui faisait suffisamment confiance, il demandait à lui emprunter de l’argent, juste pour un court moment. Mais, bien sûr, ses « ennemis » lui rendaient la vie difficile et le chèque de remboursement était toujours « en route ». Les fonds servaient ensuite à payer d’autres rendez-vous, des produits de luxe et des voyages. On pourrait considérer l’arnaque comme une pyramide, une pyramide incroyablement élaborée. Leviev a nié ses accusations.
Que vous considériez ou non les personnes impliquées dans cette histoire comme fautives, il existe d’innombrables escroqueries sentimentales qui ne feront jamais la une des journaux ou ne deviendront pas une émission à succès sur une plateforme de streaming.
Et chacune de ses arnaques en a après votre argent, vos biens ou vos informations personnelles.
Les arnaques sentimentales en chiffres
Selon la Commission fédérale du commerce américaine (FTC), les arnaques sentimentales (romance scam en anglais) dépassent toutes les autres catégories de fraude en termes de pertes pour les victimes.
Au cours des cinq dernières années, les victimes ont signalé des pertes de 1,3 milliard de dollars, atteignant 547 millions de dollars pour la seule année 2021. Et ce chiffre pourrait en réalité être bien plus élevé. Par catégorie d’âge, les victimes ont souvent plus de 60 ans, mais cette tranche d’âge est aussi celle qui est la moins susceptible de signaler des pertes dues à ce type de fraude, selon les recherches de la FTC.
Quels sont les types d’escroquerie sentimentale ?
Les escroqueries sentimentales continuent d’évoluer, en grande partie grâce aux médias sociaux et à la popularité des sites et applications de rencontre en ligne. Avec des vies de plus en plus occupées, sans parler de la pandémie de Covid-19 et du télétravail, les applications de rencontre en ligne ont fleuri.
Tinder, Grindr, Bumble et Hinge sont quelques-unes des applications les plus populaires, et chacune d’entre elles peut être un moyen pour les escrocs de frapper à votre porte. Les escroqueries sentimentales varient, mais elles ont toutes deux objectifs : voler votre argent ou vos informations. Voici une liste non exhaustive :
Les demandes directes d’argent
Les escrocs peuvent commencer modestement, et même vous rembourser pour établir la confiance. Cependant, ils ne tarderont pas à vous demander beaucoup plus, puis à disparaître.
Les demandes peuvent porter sur l’achat d’un vol ou d’un voyage pour vous voir, le paiement de frais de douane, l’achat d’un nouvel ordinateur portable ou d’un téléphone pour continuer à communiquer avec vous, le paiement de factures médicales impayées, etc.
Votre escroc peut également dire qu’il attend un cadeau en espèces ou un héritage, et demander à « emprunter » de l’argent pour un court moment.
Une urgence ou une catastrophe
Pour certains, le métier d’escroc sentimental est un emploi à plein temps. Et le fait de passer du temps à établir une relation de confiance avec de multiples victimes fait simplement partie de leur journée de travail.
Supposons qu’une connexion émotionnelle suffisante soit créée, et qu’il vous dise alors qu’il y a une urgence soudaine. Il a eu un accident, il est en difficulté et sa sécurité physique est menacée, ou encore il est à l’hôpital avec des factures médicales à payer.
Cela peut créer une panique suffisante pour que la victime envoie de l’argent sans réfléchir, car le fraudeur a pris le temps d’établir une relation de confiance.
Demande d’investissement
L’année dernière, Interpol a averti que ces fraudeurs encouragent leurs correspondants à les rejoindre dans des « entreprises » financières.
Le cybercriminel commence par instaurer un climat de confiance et propose des astuces et des conseils sur des actions, des parts dans des entreprises et des investissements. Il tente ensuite d’inciter sa victime à souscrire à un faux produit financier, généralement hébergé par une application d’investissement malveillante ou un site web frauduleux.
Une incitation est essentielle pour que cette arnaque soit un succès. Par exemple, votre nouveau crush amoureux peut vous offrir le statut de VIP et des instructions personnalisées dans le monde de l’investissement.
La victime peut alors communiquer les données de sa carte de paiement, qui peuvent être volées et utilisées par les cybercriminels pour effectuer des achats frauduleux. Elle peut aussi charger de l’argent sur une fausse plateforme, mais se retrouver bloquée. Le fraudeur disparaît ensuite.
« Les victimes se retrouvent désorientées, blessées et inquiètes de ne jamais revoir leur argent », note Interpol.
Arnaque aux cryptomonnaies
Les escroqueries liées aux cryptomonnaies sont une nouvelle mode, issue des anciennes escroqueries à l’investissement. Les escrocs profitent de la méconnaissance générale du monde des cryptomonnaies pour tromper leurs victimes. Ils peuvent notamment les inscrire à de fausses applications de trading de cryptomonnaies.
Les chercheurs de Sophos ont publié un avis sur CryptoRom en 2021, un réseau cybercriminel qui ciblait les utilisateurs de Tinder et de Bumble. Ces victimes ont perdu des milliers de dollars après avoir été la proie d’arnaques sentimentales, et de fausses applis de trading de cryptomonnaies ont été promues, non seulement sur ces applis de rencontre, mais aussi sur les réseaux sociaux et sur WhatsApp.
Le vol d’identité de militaires
Cette arnaque est très populaire. Un profil est créé avec de fausses images – souvent des photos volées de vrais soldats – et les fraudeurs utilisent le jargon militaire, les titres et les zones de déploiement connues de l’armée pour paraître plus plausibles.
Ils peuvent dire qu’ils sont sur le point de revenir de l’étranger pour vous voir. Ils peuvent également essayer d’ajouter un peu de mystère en refusant de donner des détails au nom de la confidentialité.
Un exemple personnel d’une arnaque militaire : j’ai parlé à quelqu’un sur Tinder en 2019. Il disait faire partie de l’armée. A l’époque, j’avais eu mon lot de catfish et d’arnaqueurs, alors j’ai décidé de m’amuser un peu et de voir combien de temps je pouvais faire traîner les choses. Mon arnaqueur romantique, avec ses photos de beau garçon, était apparemment basé en Afghanistan. Mais il devait « bientôt rentrer ».
Après avoir changé de numéro WhatsApp, il m’a dit qu’il allait demander à son « commandant » la permission de faire un chat vidéo. En jouant le jeu, j’ai reçu une vidéo d’un soldat me disant bonjour. Je lui ai demandé de dire mon nom pour prouver qu’il s’agissait d’une vidéo en temps réel. Bien entendu, cela ne s’est pas produit. La vidéo était le type de clip générique que l’on trouve sur TikTok, mais si je n’avais pas cherché les signaux, j’aurais pu croire qu’elle était authentique. Il n’a pas tardé à dire qu’il n’avait plus de crédit téléphonique, mais qu’il voulait vraiment continuer à me parler. Il a donc demandé à « m’emprunter » 20 euros pour recharger son téléphone. J’ai refusé.
A mon avis, cette demande s’apparentait à un paiement test. Les criminels font de petites demandes, ne dépassant pas quelques euros, pour voir si un compte bancaire est actif et dispose de fonds. Mais en ce qui concerne les escroqueries sentimentales, un petit montant peut très vite se transformer en une avalanche qui pourrait enterrer financièrement une victime.
Les escroqueries militaires sont devenues si courantes que l’armée américaine elle-même a fourni une fiche d’information en ligne sur ces stratagèmes. « Le stratagème le plus courant implique des criminels, souvent originaires d’autres pays – notamment de pays d’Afrique de l’Ouest – qui se font passer pour des soldats américains servant dans une zone de combat ou dans un autre lieu à l’étranger », indique l’organisation. « Ces escrocs présentent souvent des documents et d’autres « preuves » de leurs besoins financiers lorsqu’ils demandent à leurs victimes de leur transférer de l’argent. »
Quelles sont les techniques de l’escroc à la romance d’aujourd’hui ?
Le catfishing
La technique la plus basique est connue sous le nom de catfishing – soit l’utilisation de photos volées ou fausses sur un profil de rencontre. Les escrocs peuvent également utiliser un faux nom, un faux lieu, un faux âge et une fausse profession.
S’il s’agit dans certains cas simplement d’une personne qui ne ressemble pas vraiment aux photos qu’elle a sélectionnées, dans d’autres, le catfishing peut être utilisé pour cibler les utilisateurs les plus vulnérables des services de rencontre.
Par le passé, j’ai trouvé en ligne des photos volées de mannequins – dans des publicités, des catalogues et même des promotions pour les forfaits de télécommunications – ainsi que de militaires et d’influenceurs de médias sociaux. Elles étaient fausses, mais accompagnées de profils indiquant leur authenticité, et qu’ils étaient à la recherche d’une relation.
Une enquête menée par UK Finance a révélé que 27 % des personnes qui utilisent des services de rencontres en ligne avaient été l’objet de ce type d’attaque au cours des 12 derniers mois.
Les vidéos volées
Outre les images volées, les fraudeurs peuvent voler des vidéos sur les réseaux sociaux et sur le compte de la personne dont ils usurpent l’identité, que ce soit sur Facebook, TikTok ou d’autres plateformes. L’utilisation de vidéos – lorsqu’elles sont disponibles – peut faire paraître le catfishing plus digne de confiance.
Bombardement sentimental
Pour tenter de manifester rapidement un intérêt sentimental, l’escroc peut vous bombarder de compliments et d’amorces de conversation, notamment pour essayer d’obtenir le plus d’informations possible sur sa cible. Plus il en sait, plus il a de chances de vous escroquer par la suite.
Vous éloigner de votre application de rencontre
Les applications et services de rencontre sont, dans l’ensemble, restrictifs lorsqu’il s’agit de partager des vidéos et des images, et ils ont tendance à limiter la manière dont un escroc peut opérer. Le fait de vous inciter à déplacer rapidement vers une plateforme comme WhatsApp leur facilite la tâche.
Le travail en équipe
Si l’arnaque sentimentale doit être individuelle et intime pour fonctionner, cela ne signifie pas qu’une seule victime est en jeu à la fois. L’escroquerie sentimentale est devenue une activité tellement lucrative qu’il est difficile de la contrôler seul, si bien que les bandes de cybercriminels en profitent pour « travailler » de cette manière. Un escroc peut par exemple jouer sur d’innombrables connexions en même temps, tout cela pour rapporter de l’argent à l’ensemble du groupe.
Le chantage
Les fraudeurs peuvent également utiliser le chantage pour forcer leurs victimes à payer. En 2021, la police britannique a mis en garde contre une recrudescence de la sextorsion en ligne. Cette technique consiste à attirer des personnes sur des sites et des applications de rencontre dans des sessions de webcam torrides.
A l’insu de la victime, ces rencontres intimes sont enregistrées – et les fraudeurs utilisent ensuite les informations qu’ils ont obtenues sur les médias sociaux pour retrouver leur famille, leurs amis et leurs collègues. La victime est alors menacée de voir les images divulguées si elle ne paie pas.
La confiance mène au vol : comment l’argent change-t-il de mains dans les escroqueries sentimentales ?
Les virements électroniques ou bancaires
Scamwatch a constaté que près de 34 % des pertes dues aux escroqueries sentimentales sont réalisées par des virements bancaires.
Il peut être difficile de prouver que l’on vous a volé de l’argent si vous effectuez ces transactions de votre plein gré, et à moins qu’une affaire d’escroquerie sentimentale ne soit portée devant les tribunaux, il se peut que vous ne revoyiez jamais votre argent.
Les banques et les services financiers ne sont généralement pas tenus de vous restituer vos fonds. En effet, de nombreuses banques envoient désormais des notifications « êtes-vous sûr qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie ? » avant que vous n’autorisiez une transaction – démontrant ainsi votre consentement, et les dégageant de toute responsabilité.
Les cartes-cadeaux>
Les cartes-cadeaux pour des services tels que Google Play, iTunes et Steam sont également des moyens populaires adoptés par les escrocs pour voler des fonds. Scamwatch indique que ces types de méthodes de paiement représentent près de 31 % des pertes.
Les cartes-cadeaux peuvent être choisies, car elles sont rapides et constituent un moyen de paiement anonyme.
Des cartes de débit prépayées et rechargeables peuvent également être demandées au lieu de virements ou de cartes-cadeaux spécifiques à une entreprise.
Les cryptomonnaies
Les transferts et vols directs de cryptomonnaies peuvent être difficiles à gérer, c’est pourquoi les cybercriminels poussent généralement leurs victimes à « investir » dans des cryptomonnaies telles que le bitcoin (BTC).
Pour ce faire, ils peuvent guider la victime dans ses achats sur des plateformes d’échange légitimes, notamment Coinbase, avant de l’inciter à transférer des pièces numériques de son portefeuille vers un site tiers contrôlé par les fraudeurs.
Les chèques
Dans certains cas, les escrocs peuvent demander à leurs victimes de soutenir des entreprises en ouvrant des comptes bancaires et en rédigeant des chèques pour elles. L’argent est viré par l’escroc, puis la victime émet des chèques pour « payer les vendeurs », mais les virements sont au bout du compte inversés.
Lorsque ces comptes sont ouverts, ils sont au nom de la victime et c’est donc elle qui est responsable – et elle risque d’être poursuivie pour fraude.
Si (ou quand) les banques détectent ces activités, la victime est obligée de payer le montant des chèques frauduleux.
Le blanchiment
Les escrocs ne sont souvent pas indépendants et font partie d’une équipe. Par conséquent, les cadeaux, prêts ou paiements effectués par les victimes doivent être nettoyés d’une manière ou d’une autre. Les fonds peuvent être blanchis par le biais de comptes bancaires ouverts en utilisant de faux noms ou de fausses entreprises, ou via des services de « lavage » de cryptomonnaies sur le dark web.
Des mules pour transporter de l’argent
Pour aggraver les choses, les victimes d’arnaques sentimentales peuvent également se retrouver à devenir des mules involontaires.
Dans un cas documenté par le FBI, une femme de 81 ans est devenue une mule après avoir été ciblée par un homme situé au Nigeria par le biais d’une arnaque de rencontre en ligne. Pendant cinq ans, elle a accepté de vendre des appareils mobiles pour son « amour » et a ouvert des comptes bancaires personnels et professionnels à sa demande.
Malgré les multiples avertissements des forces de l’ordre lui signalant qu’elle était victime d’une escroquerie, la femme n’a pas arrêté et a fini par plaider coupable de délits graves.
Quels sont les signes qui indiquent que je suis victime d’une escroquerie sentimentale ?
Les demandes d’argent
Si quelqu’un sur une application de rencontre vous demande de l’argent ou vous offre une opportunité d' »investissement » parce que vous êtes son ami, surtout si vous ne vous êtes pas rencontrés en personne, il essaie de vous escroquer. Bloquez-le et ghostez-le pour rester en sécurité.
Les histoires abracadabrantesques
Les histoires malheureuses, de malchance, d’accidents et de tragédie sont souvent créées par les escrocs pour essayer de gagner la sympathie et une réaction émotionnelle de leurs victimes.
Les incohérences
Le fait de mentir peut entraîner des troubles de la mémoire et, à moins que la personne ne croie à ses propres histoires, des incohérences dans ses activités et son passé peuvent indiquer que quelque chose ne va pas.
Les images suspectes
Si vous voulez vérifier si vous êtes victime de catfishing, sauvegardez la photo de son profil et collez-la dans une recherche d’image inversée. Cela ne prend que quelques secondes et c’est l’un des premiers indicateurs que vous parlez à quelqu’un qui n’est pas ce qu’il semble être.
Les caméras de smartphones et webcams cassés
Si votre nouveau crush refuse de vous rencontrer en personne ou si la caméra de son téléphone portable ou de sa webcam présente un défaut, c’est peut-être le signe que vous vous faites avoir.
En bref, votre sécurité doit toujours passer en premier. Chaque fois que vous utilisez une application de rencontre, vous devez toujours être attentif à votre sécurité. Même si une personne semble sincère, il est préférable de ne pas l’autoriser à vous rencontrer chez vous lors de votre première rencontre et de rester dans des lieux publics.
Des cas d’agression et de meurtre sont arrivés à la suite de rencontres par l’intermédiaire d’applications. Par exemple, le ministère américain de la Justice (DoJ) a poursuivi trois hommes en 2021 pour avoir commis des crimes contre des hommes homosexuels dans le cadre de « violences motivées par des préjugés ».
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));