comment rechercher manuellement des applications malvei …

comment rechercher manuellement des applications malvei ...


Par le passé, Android a connu des problèmes avec des applications malveillantes qui se sont retrouvées sur le Google Play Store. Dans ces cas, les utilisateurs peuvent installer ces applications à leur insu et encourir ensuite de gros problèmes. Logiciels malveillants, ransomware, chevaux de Troie… tout est possible.

Aucun processus de vérification n’est parfait. Mais ces applications malveillantes n’existent souvent que pendant une courte période dans le Play Store. Cela ne signifie pas que tout le monde est à l’abri. Vous êtes peut-être la seule personne à avoir installé une application malveillante, mais c’est toujours une personne de trop.

Heureusement, votre appareil Android peut effectuer des analyses manuelles pour détecter les applications malveillantes. J’ai utilisé cette fonction assez souvent. La seule fois où la fonction a trouvé un malware, c’est lorsque j’ai lancé un test d’analyse après avoir intentionnellement installé une application douteuse ne provenant pas du Play Store. L’analyse a fonctionné et l’application a été supprimée.

Toutefois, je ne recommande pas de tenter un tel test. Le smartphone que j’avais utilisé n’était pas associé à mon compte Google personnel et avait été restauré dans sa configuration d’usine. La bonne nouvelle, c’est que la fonction fonctionne et que vous devriez l’utiliser manuellement et régulièrement.

Laissez-moi vous montrer comment.

Comment lancer une analyse manuelle sur Android

La seule chose dont vous aurez besoin: un appareil Android mis à jour associé à un compte Google valide.

Voilà, si c’est fait, passons à l’analyse.

1. Déverrouillez votre appareil

La première chose à faire est de déverrouiller votre appareil Android.

2. Ouvrez le Google Play Store

Sur votre appareil Android, ouvrez l’application Google Play Store. Une fois ouverte, appuyez sur l’icône de votre profil en haut à droite de la fenêtre, puis sur Play Protect dans la fenêtre contextuelle.

Vous pouvez également accéder au gestionnaire d’applications/d’appareils à partir de cette page. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

3. Lancer l’analyse

Dans la fenêtre Play Protect, vous verrez probablement « Aucune appli dangereuse détectée » et l’heure à laquelle le dernier balayage a été effectué. Lorsque Play Protect trouve une application qu’il considère comme malveillante, en fonction de la gravité de ses effets, il la désactive ou la supprime.

Pour commencer, appuyez sur Analyser. L’analyse passe en revue toutes les applications que vous avez installées. À moins que vous n’ayez des centaines d’applications, le processus devrait prendre moins d’une minute. Avec plus de 150 applications sur mon appareil (y compris les applications système), l’analyse a pris environ 20 secondes. Si Play Protect trouve quelque chose de malveillant sur votre appareil, il résoudra le problème automatiquement.

The Play Protect page in Android 14.

Mon Pixel 8 Pro a été scanné pour la dernière fois à 2h20 du matin. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

Il y a peu de chances que vous tombiez un jour sur une application malveillante sur votre appareil Android, tant que vous faites attention à ce que vous installez à partir du Play Store et que vous n’installez jamais d’applications en dehors de cette boutique officielle. Malgré tout, je suis soulagé de savoir que je peux lancer une analyse à tout moment et que Play Protect est très efficace dans ce qu’il fait.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.