AWS ouvre un centre de données ultra-secret en Australie, le prem …

aws_610__w630



Les États-Unis et l’Australie, qui entretiennent des relations de travail étroites dans le domaine de la défense, renforcent encore leurs liens avec l’ouverture d’un centre de données d’Amazon Web Services (AWS).

Selon le Wall Street Journal, AWS va construire un cloud top secret pour le gouvernement australien, et établira un datacenter en Australie.

L’Australie investira environ 1,3 milliard de dollars au cours des dix prochaines années pour construire et exploiter un cloud classifié. Le nombre d’installations à construire serait d’environ trois.

Un cloud pour diverses alliances militaires et de renseignement

AWS avait annoncé en avril de l’année dernière investir 8,78 milliards de dollars en Australie au cours des cinq prochaines années.

L’accord renforcera :

  • L’alliance militaire dite AUKUS, entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
  • Elle devrait aussi servir dans le cadre du QUAD, le Dialogue quadrilatéral pour la sécurité composé des États-Unis, de l’Australie, du Japon et de l’Inde.
  • Enfin, les Five Eyes, l’alliance de partage de renseignements entre les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle-Zélande devrait aussi bénéficier de cette nouvelle infrastructure.

L’alliance militaire AUKUS comprend déjà un programme conjoint visant à développer des capacités militaires avancées dans huit domaines, dont l’intelligence artificielle (IA), l’informatique quantique et la cybersécurité.

« Stocker les données top secret du secteur du renseignement et de la défense »

« Cette technologie de pointe améliorera les capacités de combat, les tactiques et l’interopérabilité de l’armée australienne avec ses principaux alliés », a déclaré Richard Marleth, ministre de la Défense de l’Australie, dans un communiqué.

« La mise en place du système de cloud en Australie fournira un espace collaboratif pour stocker les données top secret du secteur du renseignement et de la défense », a déclaré la directrice générale de l’ASD, Rachel Noble. « Le centre de données soutiendra une collaboration étroite avec les États-Unis et exploitera l’IA, l’apprentissage automatique et plus encore pour soutenir les opérations militaires de l’Australie. »

Amazon n’a pas pu confirmer exactement où le centre de données sera situé en Australie. « La sélection des emplacements des centres de données est très confidentielle », a déclaré un porte-parole d’Amazon.

Source : « ZDNet Korea »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.