Avec une bande passante plus élevée et un coût d’utilisation moins important, le LiFi a tout pour réussir et s’invite maintenant dans l’aérospatiale pour un premier test grandeur nature sur Ariane 6. À l’avenir, la technologie de communication pourrait moderniser le secteur aérien.
Auparavant, il n’était disponible que pour établir des connexions entre deux appareils situés à quelques dizaines de mètres. Désormais, il voit les choses en grand, en partant dans l’espace. Lui, c’est le « LiFi » (Light Fidelity), une technologie de communication sans fil qui va embarquer sur le premier vol de la fusée Ariane 6, planifié ce mardi 9 juillet à 20 heures (heure de Paris).
En laissant les ondes radio au Wifi pour troquer les ondes dites de la lumière visible (avec des longueurs d’onde situées entre 480 nm et 650 nm), le LiFi est en passe de faire de la communication optique une nouvelle alternative de taille, qui chercherait à repousser encore plus les capacités de bande passante, mais aussi de coût et d’énergie. Car pour fonctionner, ses installations nécessiteraient bien moins de câbles.
La recherche de baisse des coûts et du poids est d’autant plus importante dans le secteur de l’aérospatiale, et c’est pourquoi Arianegroup a décidé d’embarquer le LiFi parmi ses premières expériences à bord de sa nouvelle fusée Ariane 6. Cité par le site Next, l’Agence spatiale européenne (ESA) expliquait que le LiFi apporte « d’importantes économies de poids en éliminant le recours à des câbles de qualité spatiale résistants aux rayonnements ».
La différence serait telle que l’on passerait d’installations de plusieurs dizaines voire centaines de kilogrammes à quelques dizaines de grammes seulement. Cité là encore par Next, l’un des principaux acteurs du LiFi français dans les satellites, Oledcomm, déclarait sur son site que le passage à une telle technologie allait permettre de réduire de plus de 500 kilogrammes les installations sur un Boeing 777, ou de 3 kilogrammes la charge sur un satellite.
Du Li-Fi dans les avions : Air France se prépare
Il semblerait que la technologie soit très en vigueur en France alors que la compagnie Air France réalisait aussi un test grandeur nature en 2019, en invitant à bord d’un Airbus A321 sur le vol Paris-Orly jusqu’à Toulouse plusieurs gamers pour qu’ils puissent s’affronter en streaming dans l’avion, sur le jeu Trackmania. Une façon de prouver les compétences du système, son débit et sa faible latence. À ce moment, la compagnie se déclarait convaincue que le LiFi allait « révolutionner la connectivité en vol à 5 ans ».
Il est donc venu l’heure de voir le LiFi réaliser un test de plus grande échelle encore, et porter la technologie développée par Oledcomm sur Ariane 6 à de nouveaux clients à travers le monde. Ils sont déjà nombreux à avoir répondu présents, avec l’Agence spatiale européenne (ESA, l’Agence spatiale américaine (NASA), la filiale d’Eutelsat pour l’Internet haut débit par satellites OneWeb, l’industriel Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space et donc ArianeGroup.
« L’expérience LIFI embarquée à bord d’Ariane 6 sera une première mondiale ; ce sera la première fois que la technologie Li-Fi sera embarquée dans un lanceur spatial, ce qui nous permettra de démontrer la robustesse des systèmes Li-Fi et de planifier son intégration future à d’autres missions, lanceurs, satellites et véhicules spatiaux », s’exprimait Benjamin Azoulay, le PDG d’Oledcomm, dans un communiqué publié par l’ESA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
ESA