Le concentrateur USB4 JCD401 comporte trois sorties vidéo et permet d’utiliser deux écrans externes 4K simultanément. Il dispose également d’une fonction de transfert d’alimentation grâce au standard Power Delivery et accepte jusqu’à 85 W de puissance.
Les ports USB4 (nom officiel de l’USB 4.0) se généralisent sur les ordinateurs portables, par exemple les derniers MacBook d’Apple, mais leur nombre est parfois insuffisant pour répondre à tous les besoins. D’où l’intérêt d’acheter un concentrateur multifonction. Spécialiste dans les accessoires informatiques, le constructeur j5create va lancer en août son concentrateur USB4 JCD401. Pour cela, il s’est associé avec Intel qui fournit le contrôleur pour traiter les différentes entrées/sorties.
Le point d’entrée du boîtier compact en aluminium (51 x 135 x 15 mm) est un câble USB Type-C de 20 cm de longueur, compatible USB4, mais aussi Thunderbolt 4 et Thunderbolt 3. Le JCD401 possède pas moins de trois sorties vidéo (USB Type-C, HDMI, DisplayPort) et permet de connecter simultanément deux écrans externes avec un affichage jusqu’en 4K à 60 Hz. Vous pouvez voir les différents exemples de connexion dans l’image ci-dessous :
Il faut toutefois que l’ordinateur permette de gérer deux écrans externes en plus de son écran interne. C’est par exemple le cas du MacBook Pro 14 pouces avec SoC M1 Pro d’Apple, mais pas des modèles qui embarquent un SoC M1. Le concentrateur comporte une autre entrée USB Type-C pour brancher un adaptateur secteur, ce qui évite de monopoliser une prise sur l’ordinateur portable. L’entrée est compatible avec le standard Power Delivery 3.0 et accepte jusqu’à 85 W de puissance, ce qui est largement suffisant pour la plupart des ultraportables. Le transfert des données est également de la partie avec un port USB Type-A et le même port USB Type-C que celui pour l’affichage.
Hélas, le concentrateur de j5create montre des limites dans ce domaine et se contente d’un débit maximum de 10 Gbit/s, c’est-à-dire les spécifications de l’USB 3.2 Gen 2. Cependant, cette limite peut s’expliquer par la consommation de bande passante des deux sorties vidéo (jusqu’à 18 Gbit/s pour du 4K à 60 Hz sur le port HDMI 2.0) sur le total de 40 Gbit/s que fournit au maximum le port USB4. Toutefois, le standard dispose d’une allocation dynamique de la bande passante pour offrir des performances optimales lors de la connexion de plusieurs appareils.
Le concentrateur JCD401 est compatible avec Windows 10/11, ainsi qu’avec macOS 11/12. Il sera venu au prix de 124,99 euros.