Le Samsung Galaxy Z Fold 6 arrive avec un design repensé et quelques nouveautés peu marquantes. Il misera surtout sur son suivi logiciel et ses fonctionnalités IA pour se démarquer.
Lors de son Galaxy Unpacked 2024, Samsung a présenté le prochain Galaxy Z Fold 6. Avec cette gamme, Samsung a posé les bases du smartphone pliant au format livre, mais se fait depuis déborder par ses concurrents, comme le Honor Magic V2, plus abouti sur le hardware.
Pour répondre, Samsung a décidé d’améliorer sa formule à la marge sans tout chambouler, tout en retravaillant l’image et le design de son pliant.
Un nouveau « look and feel »
Contrairement au Galaxy Z Flip 6, qui reprend presque exactement les dimensions du Z Flip 5, Samsung a revu sa copie sur le Galaxy Z Fold 6. Les formats des deux écrans, souvent critiqués, ont été légèrement réajusté. L’objectif : rendre l’écran interne plus carré et l’écran externe plus large, de façon à ce que leur utilisation soit plus pratique. L’écran externe du Z Fold 5 en particulier, était particulièrement étroit pour écrire sur le clavier.
Dans le détail, l’écran externe perd 1,4 mm de longueur pour passer à 153,5 mm et il gagne 2,7 mm de largeur passant à 132,6 mm. Cela donne un ratio de 1,15/1 ou encore du 10,41/9 pour vous donner une idée, le Galaxy Z Fold 5 proposant du 10,80/9.
Pour l’écran externe, la firme coréenne s’est surtout assurée de le rendre plus large, avec toujours une diagonale de 6,3 pouces, mais surtout 1 mm de plus en largeur. Pas forcément de quoi révolutionner l’usage sur le papier, mais il faudra le vérifier en test.
En plus de ce réarrangement des écrans, Samsung est parvenu à le rendre plus fin et plus léger. Le smartphone passe à 239 g, perdant 14 g face aux 253 g de son prédécesseur. Pour donner un ordre de grandeur, un Galaxy S24 Ultra pèse 232 g, nous sommes donc quasiment à l’équerre avec un smartphone classique.
Au niveau de l’épaisseur en revanche, il y a encore de la marge. Le Galaxy Z Fold 6 mesure 12,2 mm fermé, soit une perte de 1,2 mm par rapport à l’an passé, et une fois ouvert, il mesure 5,6 mm d’épaisseur, soit 0,5 mm de moins. Pour comparaison, le Honor Magic V2 affiche 9,9 mm fermé et 4,7 mm ouvert. Ajoutons qu’avec 12,2 mm, le Galaxy Z Fold 6 est encore loin des 8,6 mm d’un Galaxy S24 Ultra.
La charnière est la même que l’an passé, mais surprise, elle permet désormais d’atteindre une certification IP 48. Si dans un premier temps, nous pensions qu’il s’agissait d’une avancée par rapport au IPX8 des années passées, signifiant qu’enfin le danger des poussières était en partie écarté, en réalité, Samsung indique que la résistance de la charnière est la même qu’auparavant. La marque a juste rajouté une certification. Le téléphone peut donc résister à des poussières allant jusqu’à 1 mm. Il peut aussi, comme avant, être plongé dans l’eau jusqu’à une hauteur de 1,50 m pendant 30 minutes.
Une fiche technique très proche du Z Fold 5
Une fois ces éléments passés au crible, le reste de la fiche technique est, pour ainsi dire, très proche de ce qui se pratiquait sur le Z Fold 5.
Nous retrouvons un bloc photo avec trois modules : un grand angle avec capteur de 50 Mpx, un ultra-grand-angle avec capteur 12 Mpx et un téléobjectif X3 avec capteur 10 Mpx.
Ce qui a changé, c’est qu’entre temps, Apple est passé par là avec son capteur 48 Mpx sur les iPhone 15, s’autorisant à parler de zoom de qualité optique jusqu’à X2. Il n’en fallait pas moins pour que tout le marché suive et Samsung fait de même en promettant un zoom de qualité optique jusqu’à X2 sur le Fold 6.
Au niveau des performances, il s’équipe du même Snapdragon 8 Gen 3 with Galaxy que le Galaxy S24 Ultra, ce qui lui permet d’afficher sur le papier des performances supérieures aux Galaxy S24 et S24 Plus. Il s’aide également de 12 Go de RAM et d’une nouvelle chambre à vapeur censée être 60 % plus efficace. Le smartphone supporte le Wifi 6E et le Bluetooth 5.3.
Quant à l’écran, il y a comme toujours une légère amélioration de la luminosité maximale proposée. Comptez 2600 nits, contre 1750 auparavant. Les deux écrans sont capables de faire varier leur taux de rafraichissement de 1 à 120 Hz. La batterie pour sa part ne bouge pas, toujours 4400 mAh, avec une charge 25 W en filaire.
Une tripotée de nouveautés logicielles et IA
Face à ce manque assez frappant d’innovations matérielles, Samsung mise beaucoup sur les nouveautés logicielles. À commencer par son arme fatale, la promesse de sept années de mises à jour majeures. Il y a tout de même lieu de s’interroger sur sa pertinence avec des téléphones qui ont tendance à s’user plus rapidement que leurs congénères plus classiques.
Les nouveautés Galaxy IA sur le Galaxy Z Fold 6
Par ailleurs, la firme coréenne saupoudre son lancement d’une foule de nouveautés IA. Nous vous avons rédigé un article complet à ce sujet qui les résume.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.