c’est la fin du haricot

Samsung Galaxy Buds3 Pro


Un nouveau design, une nouvelle fiche technique et un soupçon d’IA, la recette des nouveaux écouteurs intra auriculaires de Samsung a été changée mais pourrait bien être détonante.

Annoncés depuis des mois, « leakés » à maintes reprises, les nouveaux Buds ne sont guère une surprise. Et pourtant, ils constituent l’une des annonces importantes de cet unpacked, l’événement organisé par Samsung autour du lancement de ses smartphones pliants et de sa bague connectée. Si on ajoute également les montres, ces Buds 3 et Buds 3 Pro complètent un écosystème très cohérent, y compris du point de vue du design. C’est là l’explication de la principale nouveauté esthétique des intras signés Samsung si l’on en croit leur fabricant. En effet, si ceux-ci sont désormais prolongés d’une branche, ce n’est surtout pas pour coller au design de la référence du marché, les AirPods Pro d’Apple, mais bien pour rappeler le nouveau look des Galaxy Z Flip 6 et Fold 6. Libre à chacun de croire ou non à la version officielle.

© Hanna Lalivic

Les deux paires d’écouteurs reprennent une recette déjà appliquée par Samsung, à savoir celle d’un format open type pour la version la moins chère et d’une formule typique intra auriculaire pour la version Pro. L’ajout d’une branche, dans les deux cas, permet d’améliorer les commandes tactiles tout en rapprochant le micro de la bouche, ce qui améliorerait les appels vocaux. Enfin, sur les Pro, une fine bande LED sur la branche permet de mieux signaler l’appairage ou d’alerter visuellement le porteur lorsqu’il est à la recherche de l’un de ses deux écouteurs.

Samsung Galaxy Buds 35
© Hanna Lalivic

La partie audio revue de A à Z

Le design n’est pas la seule évolution de ces nouveaux écouteurs de Samsung. Le fabricant coréen évoque également une modification structurelle qui aurait de grandes conséquences aussi bien sur la qualité audio que sur l’annulation de bruit. Que ce soit sur le modèle classique ou sur les Pro, on intègre désormais deux haut-parleurs à deux voies. De leur côté, les Pro affichent deux amplificateurs, contre un seul pour les Buds 3.
Avec un son 24 bits et 96 kHZ, Samsung promet une qualité audio en net progrès tout en continuant à améliorer l’ANC de ses intras. En effet, côté réduction de bruit active, on passe de – 29 db à – 33 db.

Samsung Galaxy Buds 31
© Hanna Lalivic

Mais l’argument massue de cette nouvelle génération de Buds ne se situe ni dans le design ni dans la fiche technique : il est ailleurs, du côté du logiciel. En effet, les deux paires sont estampillées « IA », c’est-à-dire qu’elles sont en mesure de profiter de certaines options de Galaxy AI. Que ce soit les Buds 3 ou les Buds 3 Pro, tous deux sont compatibles avec la fonctionnalité de traduction en temps réel… à condition bien entendu de disposer d’un smartphone Galaxy compatible et d’avoir activé l’option sur son téléphone. Mais Samsung évoque encore d’autres cas dans lesquels l’IA interviendrait pour ajuster ou améliorer l’expérience sonore. Ainsi, les écouteurs seraient en mesure de détecter lorsqu’ils sont mal logés dans l’oreille de leur porteur, charge à l’IA alors d’améliorer le rendu audio. Enfin, l’ANC serait en mesure de reconnaître certains signaux d’alerte, comme des sirènes d’ambulance ou de pompiers, et de se désactiver quelques secondes dans ce cas-là.

Samsung Galaxy Buds 33
© Hanna Lalivic

De toute évidence, l’amélioration des Galaxy Buds et de leur version Pro semble fondée. Samsung ne s’est pas contenté d’ajouter une fonctionnalité ou de légèrement modifier leur design, au contraire, le Coréen semble avoir travaillé en profondeur à la recette de ses intras. Malgré cela, les Buds 3 et Buds 3 Pro réservent leur fonctionnalités les plus ambitieuses aux détenteurs de smartphones Samsung récents, ce qui les privera d’une partie du public. Pour le reste, si vous disposez d’un S24 ou que vous lorgnez le prochain Flip 6, ils pourraient bien s’avérer utiles. Affichés en deux coloris (argent ou blanc), ils seront disponibles dans le commerce dès le 24 juillet à 179 euros et 249 euros, selon la version.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.