Une nouvelle génération de batteries électriques est sur le point d’être produite. La Qilin de CATL offre une autonomie record de 1000 km.
Et si la peur de la panne de batterie, la fameuse « range anxiety » était bientôt de l’histoire ancienne ? Le leader mondial des batteries électriques, CATL (pour Contemporary Amperex Technology) a dévoilé un nouveau modèle d’accumulateur nommé Qilin capable, en théorie, d’une autonomie de 1000 km. La mise en production de cette nouvelle génération de batterie débuterait l’an prochain et pourrait avoir un impact majeur sur l’industrie automobile. Explications.
Our Qilin battery achieves the highest integration level worldwide so far, with a record-breaking volume utilization efficiency of 72% and an energy density of up to 255 Wh/kg. Find out more: https://t.co/OfmsZ1hAwx
— CATL (@catl_official) June 23, 2022
À l’heure actuelle, les voitures dotées des meilleures autonomies affichent des valeurs comprises entre 630 km (Tesla Model S) et 780 km (Mercedes EQS). Les seules pouvant ne serait-ce qu’approcher cette valeur mythique des 1000 km d’autonomie sont soit des concepts, à l’image du fameux EQXX de Mercedes qui a déjà parcouru cette distance en moins d’une charge et le Roadster de Tesla qui n’est encore qu’au stade embryonnaire. En dehors du fait que les plus grandes autonomies sont réservées aux véhicules les plus chers, elles correspondent également aux voitures pouvant embarquer le plus gros volume de cellules. Ainsi, si l’EQS affiche la meilleure autonomie de sa catégorie, c’est aussi parce qu’elle est la seule à pouvoir intégrer une batterie de 107,8 kWh. Or la promesse de CATL avec cette batterie Qilin c’est justement d’améliorer les performances des batteries sans nécessairement opter pour de plus grands volumes.
Meilleure densité = plus grande autonomie
La Qilin (le nom est tiré d’un animal fabuleux issu de la mythologie chinoise), offrirait en réalité une bien meilleure densité que les batteries actuelles. Celle-ci serait de l’ordre de 255Wh/kg selon le fabricant. Pour parvenir à ce résultat, CATL aurait mis au point une technologie de pile au lithium « dopée au silicium ». Le fabricant aurait aussi fait des progrès considérables en termes d’isolation thermique des batteries.
La question qui se pose désormais est de savoir quel constructeur profitera de cette future batterie aux 1000 km d’autonomie et sur quels modèles elle pourrait être déployée. Bien évidemment, il est trop tôt pour avoir une idée précise, mais à l’heure actuelle, les principaux clients de CATL se nomment Tesla, Mercedes, le groupe VW (Audi, Volkswagen, Seat, Porsche, Skoda, etc.) ou encore Ford. Si les deux premiers travaillent sur leurs propres solutions de batteries avec des usines dédiées, il est surtout probable que le primeur de Qilin revienne à… un constructeur chinois. En effet, l’accointance de CATL avec le régime chinois, l’intégration du groupe dans le plan national « Made in China 2025 » ou encore la proximité avec un constructeur tel que SAIC Motors (MG en France) sont autant d’éléments qui plaident en faveur d’une distribution d’abord nationale.
Quoi qu’il en soit, les constructeurs européens et américains pourront également profiter de la nouvelle technologie de batterie de CATL dans les prochaines années. En conséquence, l’autonomie des véhicules électriques sera de moins en moins un sujet d’inquiétude.
Source :
Bloomberg