Informatique quantique : l’armateur CMA CGM s’associe à Pasqal

Informatique quantique : l'armateur CMA CGM s'associe à Pasqal



L’informatique quantique va t-elle trouver ses premiers cas d’usage ? Le Groupe CMA CGM a décidé d’investir dans le spécialiste de l’informatique quantique Pasqal. L’idée ? Intégrer les technologies de calcul quantique dans l’optimisation de ses opérations maritimes et logistiques.

Ce partenariat qualifié de « stratégique » doit permettre la création d’un Centre d’Excellence, « qui sera équipé d’un accès au processeur quantique de Pasqal » mentionne un communiqué.

« CMA CGM souhaite exploiter la puissance de l’informatique quantique pour augmenter l’efficacité, la réactivité et l’adaptabilité du transport et de la logistique aux fluctuations du marché. CMA CGM cherchera en particulier à optimiser la gestion des conteneurs, et notamment leur chargement à bord des navires ».

Atteindre 10.000 qubits dès 2026

Cette nouvelle collaboration met une fois de plus la société française Pasqal sur le devant de la scène. En juin dernier, l’entreprise livrait au CEA son premier ordinateur quantique, annoncé à plus de 100 qubits.

L’ambition de Pasqal est d’atteindre 10.000 qubits dès 2026 grâce à une architecture de qubits logiques évolutive.

Pour ce faire, l’entreprise avait déjà levé récemment 100 millions d’euros. « Les ingénieurs de Pasqal ont transformé une recherche fondamentale de rayonnement mondial en un système facile d’utilisation susceptible d’apporter des avantages considérables au monde » avait alors déclaré Alain Aspect, co-fondateur de Pasqal.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.