Apple a envoyé une notification à certains utilisateurs d’iPhone. Le message d’alerte indique qu’un malware espion chercherait à s’infiltrer sur le smartphone des utilisateurs. C’est la deuxième fois qu’Apple sonne l’alarme cette année.
Apple tire la sonnette d’alarme. Le géant californien vient d’envoyer une notification à certains utilisateurs d’iPhone répartis dans 98 pays. Comme le rapportent nos confrères de TechCrunch, la notification indique que leur smartphone pourrait être la cible d’un malware espion.
« Apple a détecté que vous êtes la cible d’une attaque de logiciels espions mercenaires qui tente de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant Apple », explique Apple dans la notification.
Une cyberattaque ciblée
L’entreprise ajoute que les utilisateurs se retrouvent dans le collimateur du virus « en raison de qui vous êtes ou de ce que vous faites ». Il s’agit vraisemblablement d’une opération d’espionnage diligentée par un gouvernement et ciblant des journalistes, des activistes ou des responsables politiques. Sauf surprise, le nombre de cibles reste limité.
« Bien qu’il ne soit jamais possible d’atteindre une certitude absolue lors de la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement — veuillez le prendre au sérieux », conclut l’avertissement d’Apple.
Pour « détecter de telles attaques », Apple se base exclusivement sur « des informations et des enquêtes internes », explique le groupe californien sur son site web. L’entreprise précise que ces attaques « sont exceptionnellement bien financées et évoluent au fil du temps ».
« Nous ne pouvons pas fournir d’informations sur ce qui déclenche les notifications de menace, car elles pourraient aider les personnes derrière ces logiciels espions mercenaires à adapter leur comportement pour éviter d’être détectés », explique Apple.
Si vous avez reçu une notification d’alerte, Apple vous recommande de prendre contact avec un expert de la Digital Security Helpline, un service d’assistance mis en place par de l’organisation à but non lucratif Access Now.
À lire aussi : Mystérieuse panne chez Apple – de nombreux comptes ont été déconnectés
Deuxième alerte de 2024
C’est déjà la deuxième fois de l’année qu’Apple envoie un message d’alerte sur l’iPhone de certains clients. En avril, une alerte similaire était apparue dans 92 pays. Il s’est avéré qu’Apple avait repéré la présence d’un malware espion baptisé LightSpy sur certains terminaux. Discret et sophistiqué, le logiciel aurait été déployé par un gang parrainé par la Chine.
Ces notifications font partie d’un programme d’alerte mis en place par Apple en 2021 dans le sillage du scandale Pegasus. C’est à la suite de la découverte de ce virus, largement exploité par des acteurs étatiques, qu’Apple s’est engagé à prévenir tous les utilisateurs visés par des campagnes d’espionnage de cet acabit. Depuis la création du programme, Apple a mis en garde des victimes potentielles résidant dans plus de 150 pays différents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
TechCrunch