L’IA, toujours l’IA ! Dans son rapport annuel sur les ventes et le marketing, la compagnie Pipedrive révèle que 42% des entreprises comptant 10 salariés (ou moins) exploitent des outils d’intelligence artificielle. Une donnée qui tend à baisser lorsque les entreprises grossissent puisqu’elle passe à 37% chez les sociétés de 11 à 100 employés et à 23% pour celles qui en ont plus de 100.
En interrogeant des vendeurs, des spécialistes du marketing, des patrons d’entreprise et leurs collaborateurs, on découvre ainsi que l’IA s’est rapidement frayée un chemin chez les professionnels. Les nouveaux outils affectent les ventes et la communication. D’ailleurs, la satisfaction est au rendez-vous chez 82% des sondés qui estiment pouvoir atteindre leurs quotas de vente cette année.
Concrètement, l’intelligence artificielle dans la vente et le marketing se traduit par l’automatisation de tâches pour gagner en productivité et en efficacité. Parmi les professionnels interrogés, 81% utilisent un logiciel de gestion de la relation client (CRM) avec automatisation.
Quel impact ?
Bien au-delà d’un simple effet de mode, on estime qu’actuellement un tiers des employés de la vente et du marketing exploitent l’IA au travail. Et, cela se traduit par la mise en œuvre d’un ou plusieurs nouveaux modes de travail chez 83% des personnes interrogées au cours des deux dernières années.
Finalement, cette évolution a un impact sur les ventes à 41% ; qu’elles soient à distance ou en personne, le commerce via les réseaux sociaux à 36%, le smarketing (regroupement des “sales” et du “marketing”) à 29%, les relations avec les influenceurs à 20%.
Et ça n’est que le début ! La plupart des sondés ont un avis positif sur l’usage de l’IA au travail.