comment organiser vos recherches avec …

comment organiser vos recherches avec ...


Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

Rassembler et gérer des recherches pour n’importe quel type de projet peut s’avérer une tâche ardue, car vous devez essayer d’organiser les différents types d’informations que vous recueillez. NotebookLM de Google est un outil qui vise à faciliter ce processus. Grâce à l’intelligence artificielle, NotebookLM rassemble les différentes sources d’information que vous ajoutez, résume les principaux détails et répond même aux questions que vous posez sur les recherches que vous avez effectuées.

Accessible à tous par l’intermédiaire du service expérimental Labs de Google, NotebookLM est à la fois un outil de prise de notes, un assistant, une sorte de collecteur de données et une bibliothécaire. L’outil fonctionne en vous invitant à créer un carnet virtuel conçu pour contenir tous les textes, documents et autres recherches que vous composez ou collectez. L’objectif est de vous permettre d’accéder facilement à toutes les informations dont vous avez besoin lorsque vous rédigez votre article, effectuez vos recherches ou développez votre projet.

Au début du mois de juin 2024, Google a enrichi NotebookLM de quelques nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez désormais télécharger des Google Slides et des URL de sites Web, ainsi que des Google Docs, des PDF et des fichiers texte. L’option d’ajout d’URL est particulièrement utile, car vous pouvez utiliser NotebookLM pour répondre à des questions sur le contenu d’une page web.

Initialement accessible uniquement aux États-Unis, NotebookLM est désormais disponible dans 200 pays et territoires du monde entier.

Comment utiliser NotebookLM

1. Accédez au site NotebookLM

Tout d’abord, ouvrez le site NotebookLM dans votre navigateur. Vous pouvez utiliser Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox ou un autre programme. Cliquez sur le bouton d’essai de NotebookLM et connectez-vous à votre compte Google si vous y êtes invité.

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

2. Affichez la page d’accueil

Consultez la page de bienvenue pour apprendre à créer un carnet et accéder à des exemples de carnets.

Voir la page d'accueil

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

3. Consultez des exemples de carnets

Avant de créer votre premier carnet, consultez les exemples de carnets affichés pour apprendre comment ils sont constitués.

Voyez comment les notes et les sources sont rassemblées et organisées, et comment l’outil suggère des questions potentielles à poser. Lisez l’introduction au NotebookLM pour apprendre à utiliser efficacement l’outil lui-même.

Consultez des exemples de carnets de notes

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

4. Démarrez votre premier carnet de notes

Après avoir consulté les exemples de carnets, revenez à l’écran d’accueil. Cliquez sur le bouton Nouveau notebook. Une petite fenêtre contextuelle s’affiche, vous invitant à télécharger du contenu à partir de différentes sources. Il se peut que vous souhaitiez d’abord nommer et enregistrer votre carnet. Fermez la fenêtre des sources, cliquez sur le champ Untitled notebook, puis donnez à votre carnet un nom plus descriptif en fonction du contenu envisagé.

Start your first notebook

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

5. Ajoutez votre première source

Ensuite, vous pouvez ajouter les sources que vous souhaitez utiliser pour votre projet ou votre recherche. Vous pouvez ajouter un fichier de Google Drive, un PDF, un fichier texte ou une URL d’un site web.

Essayons d’abord Google Drive. Cliquez sur le bouton Ajouter une source en haut du volet de gauche et sélectionnez Drive dans la fenêtre contextuelle.

Add your first source

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

6. Téléchargez un fichier depuis Google Drive

Dans Google Drive, naviguez jusqu’au dossier contenant le fichier que vous souhaitez télécharger et sélectionnez-le. Avec la dernière version de NotebookLM, vous pouvez choisir d’ajouter un fichier Google Slides ainsi qu’un document Google Docs. Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers si vous le souhaitez. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Insérer pour ajouter les fichiers.

Upload a document from Google Drive

capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

7. Affichez un résumé des fichiers importés

Après avoir sélectionné un ou plusieurs fichiers dans Google Drive, NotebookLM devrait analyser les informations et générer un résumé ainsi que des suggestions de questions.

View summary

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

8. Demandez d’autres informations

Vous pouvez également demander d’autres types de contenus basés sur les fichiers sources, tels qu’une FAQ, un guide d’étude, une table des matières, une chronologie et un document d’information. En sélectionnant l’un de ces types de contenu, vous créez une note contenant les informations spécifiques. Pour revenir à la fenêtre principale avec le résumé général, cliquez sur l’option Guide du notebook en bas à droite.

Request other info

capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

9. Télécharger un PDF

Vous pouvez ensuite télécharger un PDF à ajouter à votre carnet de notes. Cliquez sur le bouton Ajouter une source, sélectionnez PDF dans la fenêtre, puis cliquez sur le ou les fichiers que vous souhaitez télécharger.

Upload PDF

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

10. Ajoutez un fichier texte

Essayez ensuite d’ajouter un fichier texte. Cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter une source, puis sur Fichier texte. Sélectionnez le ou les fichiers texte que vous souhaitez ajouter.

Add text file

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

11. Ajoutez du texte copié

Vous pouvez également ajouter un extrait de texte, une option pratique si vous n’avez pas besoin d’un fichier entier. Ouvrez le document ou le fichier qui contient le texte que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez et copiez le texte souhaité. Cliquez sur le bouton Ajouter une source dans votre bloc-notes et sélectionnez Texte copié. Collez le texte dans la fenêtre, puis cliquez sur Insérer.

Add copied text

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

12. Ajoutez l’URL d’une page web

Avec la dernière version de NotebookLM, vous pouvez ajouter l’adresse d’une page web, et les informations de cette page sont automatiquement intégrées dans votre carnet. Pour cela, ouvrez la page que vous souhaitez intégrer, puis sélectionnez et copiez l’adresse. Retournez dans votre carnet, cliquez sur le bouton Ajouter une source, choisissez « URL de la page web », collez l’adresse de la page, puis cliquez sur Insérer.

Add webpage

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

13. Ajoutez des notes à votre carnet

À tout moment, vous pouvez ajouter une ou plusieurs notes à votre carnet. Ces notes peuvent décrire le projet ou la recherche que vous menez, le contenu du carnet ou les questions que vous souhaiteriez poser sur les sources et les informations que vous avez recueillies.

Pour créer une note, cliquez sur le bouton Ajouter une note en haut de la page, cliquez n’importe où dans la fenêtre Nouvelle note, puis tapez votre note. Lorsque vous avez terminé, cliquez n’importe où en dehors de la note pour l’enregistrer.

Add notes

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

14. Sélectionnez une source pour obtenir un résumé

Vous pouvez obtenir un résumé des informations provenant d’une source spécifique que vous avez ajoutée. Cliquez simplement sur la source dans la barre latérale de gauche, et NotebookLM devrait automatiquement générer un résumé. Fermez la fenêtre de résumé lorsque vous avez terminé.

Select a source

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

15. Posez une question suggérée

A ce stade, vous pouvez commencer à poser des questions pour étoffer des détails spécifiques dans les informations de la source. La technologie d’intelligence artificielle de NotebookLM devrait suggérer des questions basées sur son analyse des sources. Assurez-vous d’être dans le Guide du notebook. Cliquez sur l’une des questions suggérées pour générer une réponse. Vous pouvez ensuite sélectionner des questions complémentaires.

Poser une question suggérée

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

16. Posez vos propres questions

Vous pouvez ensuite poser vos propres questions. Cliquez sur le champ Commencer à écrire. Saisissez et soumettez votre question ou votre demande, et NotebookLM devrait vous fournir une réponse.

Ask suggested question

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

17. Partagez votre carnet de notes

Enfin, vous pouvez partager votre carnet avec quelqu’un d’autre. Cliquez sur l’icône Partager en haut à droite et saisissez le nom ou l’adresse Gmail du destinataire. Cliquez sur la liste déroulante située à côté du nom de la personne et décidez si vous souhaitez qu’elle puisse modifier le carnet ou seulement le consulter. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Envoyer pour lui envoyer le lien vers votre carnet.

Ask suggested question

Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.