Le groupe AMD a profité du salon Computex de Taipei début juin pour dévoiler ses processeurs Ryzen 9000 (PC de bureau) et Ryzen AI 300 utilisant sa nouvelle architecture de coeur CPU Zen 5 et qui commenceront à débarquer en principe dès ce mois de juillet.
En attendant de mieux les connaître, la firme a profité de son événement Zen5 Tech Day pour confirmer l’existence de la génération d’architecture suivante, Zen 6, qui fait l’objet de rumeurs diverses depuis plusieurs mois.
C’est la première fois qu’AMD officialise pour de bon la future architecture avec déjà la promesse d’une stratégie similaire utilisant des coeurs Zen 6 mais aussi des coeurs Zen 6C pour les besoins spécifiques des serveurs.
AMD Zen 6, première officialisation mais peu de détails
Zen 6 est connue sous le nom de code Morpheus et promet déjà un nouveau saut de performances par rapport à Zen 5. AMD ne dit encore rien des détails ni même de la finesse de gravure choisie. Descendra-t-elle sous les 4 nm de Zen 5 ? Toujours est-il que le fondeur TSMC sera toujours à la manoeuvre pour la production.
L’architecture Zen 6 (et Zen 6C) sera au coeur de la prochaine génération de processeurs pour serveurs Epyc Venice mais aussi dans les PC de bureau via une future famille Ryzen, nom de code Medusa.
Elle sera aussi au coeur des plates-formes AMD Sound Wave qui prendront la suite des Ryzen AI 300 Strix Point destinés équiper des AI PC.
Le socket AM5, là pour durer
L’architecture Zen 6, attendue quelque part en 2026, pourrait toujours exploiter le socket AM5. AMD a rappelé que cette plate-forme restera une référence jusqu’en 2027 au moins, ce qui laisse du temps pour son exploitation par la prochaine génération.
Ce n’est sans doute qu’ensuite, avec le socket AM6 pour une architecture Zen 7 (pour 2027 ou 2028) dont AMD a aussi commencé à parler, que des changements en profondeur seraient prévus, comme la migration vers la RAM DDR6 et l’interface PCIe Gen 6.
Pour accompagner les processeurs Zen 6, AMD proposera vraisemblablement une partie GPU avec architecture RDNA 5, alors que RDNA 4 doit faire ses premiers pas dans la gamme de cartes graphiques gaming Radeon RX 8000 espérée début 2025.
Enfin, les processeurs Zen 6 auront sans doute l’opportunité de voir leur partie intelligence artificielle progresser sensiblement pour répondre aux besoins des générations AI PC à venir en dépassant les 40 à 50 TOPS nécessaires actuellement.