Pour la troisième fois depuis 2015, le Comité international olympique s’appuiera sur Toyota pour mener à bien les déplacements de ses athlètes et ses officiels, le temps des Jeux olympiques de Paris 2024. Plus de la moitié de la flotte concernée est 100 % électrique. Voici la liste des modèles retenus.
À moins de 10 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, la capitale termine sa transformation. Côté circulation, 185 kilomètres de voies ont été réservés au passage des athlètes, et au sein même de Paris, mieux vaudra-t-il s’équiper du QR code « Pass Jeux » pour les riverains et les professionnels. Du côté de la marque Toyota, on s’active pour livrer plus de 2 650 véhicules au Comité international olympique. Des voitures qui seront utilisées pour mener à bien les déplacements de plus de 200 000 personnes accréditées.
Depuis 2015, Toyota est devenue « Top Partner » des Jeux olympiques, et possède l’exclusivité des services de mobilité de l’événement. Cela comprend aussi bien les berlines que les SUV, les voitures aménagées pour les Jeux paralympiques, les scooters ou encore les minibus. Le site spécialisé Caradisiac rappelait ce contrat, qui avait déjà permis à la marque japonaise de faire sa publicité aux Jeux de Tokyo en 2020, et aux Jeux de Pékin en 2022. Sur les 2 650 véhicules, 1 650 sont 100 % électriques.
De l’électrique et de l’hydrogène
Pour les JO de Paris 2024, Toyota annonce une progression dans la part d’utilisation de l’hydrogène. En effet, 500 Mirai à pile à combustible seront utilisées, mais aussi des bus, des camions, des chariots élévateurs ou encore des bateaux. Pour cela, Toyota travaille avec différents partenaires et indique que cette année, pas moins de 10 utilisations différentes de l’hydrogène seront faites au travers de l’événement. « Une progression notable », indiquait le constructeur, qui a commencé à livrer ses véhicules le 1er mars dernier.
Autrement, les voitures 100 % électriques seront des Toyota bZ4X, mais également des Proace et Proace Verso, des Lexus RZ. À noter que la bZ4x fut la première voiture 100 % électrique du constructeur japonais, arrivée en France en 2022 après un an de retard et de nombreuses difficultés côté techniques. Dans notre essai, nous l’avions trouvé très frustrant. Côté Proace, la marque entend pouvoir offrir des fourgons et de la place pour embarquer jusqu’à 9 personnes à bord. Avec Lexus, la division haut de gamme de Toyota, c’est le SUV RZ qui sera à l’honneur, avec son surprenant volant façon Yoke de Tesla.
Les hybrides Toyota en renfort
Si 60 % de la flotte de Toyota aux JO 2024 est entièrement électrique, le reste sera hybride. Avec au programme de l’hybridation légère et des hybrides rechargeables. À ce titre, on retrouvera sur les routes des Toyota Highlander, des RAV4, des Corolla TS et des Yaris Cross. Ils permettront certainement de rallier les plus longues distances et ne pas perdre de temps à la borne de recharge, tant les modèles 100 % électriques de Toyota ne brillent pas encore par leur autonomie. Pour distinguer les différentes motorisations, Toyota a choisi différentes teintes de carrosserie.
« Nous avons souligné le caractère dynamique des véhicules avec un design empreint de fluidité comprenant notamment des bandeaux brillants et des emblèmes mats. Enfin, nous avons sélectionné avec soin les couleurs associées à chaque technologie, dans la droite ligne de notre approche multitechnologies. Nous avons choisi le bleu pour les véhicules à pile à combustible à hydrogène, le vert pour les véhicules électriques à batterie, et le violet pour les véhicules hybrides légères et hybrides rechargeables », précisait le responsable Jaime Noriega de chez Toyota Motor Europe.
Mais pour atteindre l’objectif des 50 % d’émissions en moins comparé aux JO de Tokyo 2020, une grande partie des déplacements se feront aussi au travers de bus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Caradisiac