Microsoft et le CISPE enterrent la hache de guerre mais G …

Microsoft et le CISPE enterrent la hache de guerre mais G ...



On savait depuis le mois de février que les négociations avaient été ouvertes, mais le CISPE a annoncé la semaine dernière être parvenue à un accord avec Microsoft concernant les pratiques du géant américains en matière de mise à disposition de ses outils pour les fournisseurs de cloud. Le CISPE avait initialement déposé plainte en 2022, aux cotés d’initiatives indépendantes provenant d’autres acteurs, afin de dénoncer les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft qui proposait notamment des tarifs préférentiels sur ses produits aux clients de son offre cloud Azure.

Après plusieurs mois de négociation, le CISPE estime avoir obtenu des concessions satisfaisantes de la part de Microsoft. L’association, qui regroupe plusieurs fournisseurs de cloud européens mais aussi Amazon Web Services, explique avoir obtenu de Microsoft qu’il mette à disposition des fournisseurs Cloud tiers une nouvelle version de son environnement Azure HCI proposant les mêmes fonctionnalités que celles proposées dans l’environnement Azure. « Cette collaboration va permettre aux fournisseurs cloud européens de proposer les applications et services de Microsoft sur leurs propres infrastructure cloud en local » explique le communiqué du CISPE, qui rappelle que cette évolution est nécessaire pour faire face à la demande de clients qui exigent des garanties en matière de protection et de localisation des données.

Accords et désaccords

L’accord devrait également donner naissance à un observatoire européen du Cloud, qui sera composé de vendeurs de solutions Microsoft mais aussi d’associations de protection des consommateurs. Cet observatoire sera chargé de s’assurer du respect de l’accord et des bonnes pratiques en matière de licence dans le cloud. Le CISPE signale que Microsoft s’engage aussi à payer une somme de compensation pour les frais engagés dans le cadre de la procédure, et que la société disposait de 9 mois pour se mettre en conformité. L’organisation précise aussi que Amazon Web Services, fournisseur majeur de services cloud et membre du CISPE, a été tenu à l’écart des négociations menées avec Microsoft et que ni AWS, ni Google Cloud ou AliCloud ne sont tenus par l’accord signé entre le CISPE et la société de Redmond.

Google Cloud n’a d’ailleurs visiblement pas apprécié l’annonce de cet accord. Selon Bloomberg, Google aurait proposé un chèque de 14 millions d’euros ainsi que l’équivalent de 455 millions d’euros de licences logicielles aux membres du CISPE pour les pousser à maintenir leur plainte à l’encontre de Microsoft. Une offre qui n’a finalement pas été retenue par les membres du CISPE.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.