HMD continue de tracer sa route sous sa marque propre, alors que le constructeur finlandais a longtemps roulé sans la marque Nokia. Le Skyline est son tout nouveau smartphone, qui évoque l’héritage de la défunte gamme Lumia tout en se mettant au goût du jour, notamment en termes de réparabilité.
HMD part seul à la conquête du monde des smartphones, débarrassé de l’étiquette Nokia dont le constructeur avait obtenu la licence. Après les smartphones Pulse lancés en avril dernier, le constructeur monte en gamme avec le Skyline. Les vieux de la vieille lui trouveront un petit air de ressemblance avec le design Lumia que Microsoft et Nokia avaient tenté d’imposer sur le marché, en vain, il y a plus de dix ans.
Voir plus d’offres
Facile à réparer, mais un suivi logiciel médiocre
Le smartphone a aussi été conçu pour être réparable assez facilement. HMD travaille avec iFixit pour les outils, les guides et les pièces détachées : batterie, écran, port de charge, tout cela devrait être relativement simple à remplacer. Le capot arrière du Skyline se dépose en tournant une vis. En revanche, HMD ne propose que deux ans de mises à jour pour Android, plus trois ans de mises à jour de sécurité. C’est faible en comparaison des 7 ans offerts par Google et Samsung.
Sur le plan logiciel, le Skyline est livré avec Android 14 avec une surcouche légère qui apportera bientôt une nouvelle fonction : un mode Detox. Il s’agit de réduire la pression des notifications et des sollicitations. HMD propose aussi une sélection de sonneries et de sons d’alerte plus doux.
La fiche technique du Skyline annonce un smartphone milieu de gamme plutôt solide avec un écran de 6,55 pouces 1 080 x 2 400 (144 Hz, 1 000 nits), une puce Snapdragon 7s Gen 2 secondée par 8 à 12 Go de mémoire vive et de 128 à 256 Go de stockage. La batterie est d’une capacité de 4 600 mAh avec recharge filaire 33W (jusqu’à 15W par induction avec Qi2). La recharge inversée 5W est aussi de la partie.
L’appareil prend en charge le Bluetooth 5.2 (LE Audio) ainsi que le Wi-Fi 6E et la NFC (et la 5G bien sûr). L’appareil photo en façade, intégré dans un poinçon, est de 50 mpx. Au dos, c’est un trio de capteurs avec un grand angle de 108 mpx, un ultra grand angle de 13 mpx et un téléobjectif de 50 mpx. Le bouton d’allumage intègre un capteur d’empreintes digitales, mais il est aussi possible de déverrouiller le smartphone avec le visage. Et il y a même un bouton personnalisable.
Le Skyline est disponible dès à présent au prix de 499 €.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
HMD