Plus tôt cette année, nous avons appris que Google Messages ajoutait la connectivité par satellite pour Android, permettant d’envoyer des SMS sans connexion Wi-Fi ou mobile. AT&T et T-Mobile ont emboîté le pas peu de temps après, annonçant leur intention de prendre en charge l’envoi de SMS par satellite pour leurs abonnés respectifs, et Apple l’a ajouté aux iPhones dans iOS 18.
Aujourd’hui, Samsung semble vouloir rattraper son retard dans la course à l’espace.
Les versions récentes de plusieurs applications natives, notamment Téléphone, SOS d’urgence et Samsung Messages, comportent toutes du code faisant référence à l’envoi de SMS par satellite.
L’envoi de SMS ordinaires par satellites semble envisagé
C’est Android Authority qui a repéré ces informations en examinant des fichiers APK. Voici ce que dit le code :
Téléphone : « Vous êtes en mode satellite. Vous pouvez envoyer des SMS, y compris au 911. Les appels d’urgence peuvent toujours être reçus si un réseau mobile est disponible à proximité. »
SOS d’urgence : « Si vous appelez les services d’urgence alors que vous êtes hors de portée ou que vous n’êtes pas connecté à un réseau mobile, nous vous connecterons via satellite afin que vous puissiez envoyer un SMS d’urgence. »
Samsung Messages : « Samsung Messages ne prend pas en charge la messagerie par satellite. Pour envoyer et recevoir des SMS par satellite, vous devez faire de Google Messages votre application de messagerie par défaut. »
Une fonction attendue depuis le Galaxy S23
Le point le plus important à retenir est peut-être la partie concernant l’envoi de messages, y compris au 911, ce qui signifie que cela ne se limitera pas aux SMS d’urgence. D’après la formulation de Samsung, il semble qu’il s’agisse de SMS ordinaires.
Samsung a annoncé en février 2023 qu’il travaillait sur une « technologie de modem pour réseaux non terrestres », ce qui a conduit de nombreuses personnes à espérer que les SMS par satellite arriveraient avec le Galaxy S23. Lorsque le S23 est arrivé sans cette fonction, tout comme le Galaxy S24, beaucoup ont pensé que le géant coréen avait abandonné le projet.
Samsung n’a rien confirmé officiellement
L’apparente volonté d’intégrer le mode satellite à certaines applications Samsung natives et pas à d’autres pourrait être un compromis qui permettrait à la fonction d’arriver enfin.
Android Authority rappelle que ce n’est pas parce qu’une fonctionnalité apparaît dans un APK qu’il est certain qu’elle sera publiée. Néanmoins, on constate avec satisfaction que Samsung n’a pas renoncé à cette fonctionnalité.