Google semble préparer une nouvelle option dans Android 15 qui va permettre d’améliorer la longévité de la batterie de nos smartphones.
Android 15 pourrait vous permettre d’arrêter la charge de votre téléphone lorsque la batterie atteint 80 %. Une option qui semble pour l’instant concerner les smartphones Google Pixel.
Une option pour limiter la charge et prolonger la durée de vie de la batterie sur Android 15
La durée de vie de la batterie de votre smartphone dépend de nombreux facteurs. L’un d’entre eux est la manière dont vous la rechargez. Les fabricants le savent et proposent pour cette raison différents outils pour diagnostiquer l’état de santé de la batterie, mais aussi limiter son niveau de charge à un certain pourcentage. C’est ainsi que l’on a vu apparaitre ses dernières années la « charge adaptative » qui consiste à garder le smartphone chargé à 80 %, jusqu’à environ une heure du moment où le smartphone serait débranché.
À lire : 50 ans sans charger votre smartphone, c’est la promesse folle de cette batterie du futur
Pour identifier ce timing, Android s’est d’abord basé sur le moment où vous mettez votre réveil, pour ceux qui chargent leur smartphone la nuit. Mais la charge adaptative a depuis été perfectionnée pour suivre les habitudes de charge de l’utilisateur, et plus uniquement l’alarme. C’est dans le code de la dernière mise à jour Android 15 Beta 4 que du code indique l’arrivée d’une nouvelle option qui permet de limiter manuellement la charge à 80 %. Cela peut s’avérer pratique pour ceux qui utilisent leur smartphone en le laissant branché (sur le bureau par exemple).
Ainsi, le code de l’application SystemUI d’Android 15 Beta 4 mentionne une notification qui pourrait suggérer à l’utilisateur « d’essayer d’activer la fonction de limite de 80 % pour protéger la santé et la durée de vie de la batterie ». La page « Optimisation de la charge » se trouverait dans Paramètres > Batterie, avec un bouton pour activer ou non cette optimisation, juste en dessous de la « charge adaptative », toujours présente.
À lire : désactivez cette option pour économiser 6 à 11 % de batterie sur votre smartphone
On ne sait pas encore quand cette nouveauté sera déployée sur les Google Pixel, mais la source indique qu’il faudra probablement attendre la fin de l’année. De notre côté, on espère que Google finira par proposer une telle option, dans la version stock d’Android 15, en faisant ainsi profiter l’ensemble des constructeurs qui utilisent l’OS. De son côté, Apple a également annoncé une gestion plus fine du niveau de charge de la batterie avec iOS 18.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority