Pourquoi Google revient sur son projet d’éliminer les cookies tie …

Pourquoi Google revient sur son projet d'éliminer les cookies tie ...



Après des années d’indécision sur la question des cookies tiers, Google a finalement pris une décision. Lundi, l’entreprise a expliqué qu’elle ne poursuivrait pas son projet de supprimer la prise en charge des cookies tiers dans Chrome.

Au lieu de cela, Google a présenté d’autres options qui doivent permettre aux utilisateurs de Chrome de mieux contrôler la confidentialité et le suivi de leur navigation sur le web.

Google a notamment présenté son Privacy Sandbox. Il s’agit d’outils dans Chrome conçus pour vous aider à gérer les cookies tiers, qui vous suivent et vous proposent des publicités ciblées.

« Au lieu de supprimer les cookies tiers, nous introduirions une nouvelle expérience dans Chrome »

Google a déclaré que les performances des API de cet outil s’amélioreraient au fil du temps, à mesure de son adoption par l’industrie. Cette transition nécessitera probablement beaucoup d’efforts de la part des éditeurs et des annonceurs. C’est pourquoi Google a une autre idée en tête.

« À la lumière de ce qui précède, nous proposons une approche actualisée qui renforce le choix de l’utilisateur », a déclaré Google dans un billet de blog publié lundi. « Au lieu de supprimer les cookies tiers, nous introduirions une nouvelle expérience dans Chrome qui permettrait aux utilisateurs de faire un choix éclairé qui s’appliquerait à l’ensemble de leur navigation sur le web, et ils seraient en mesure d’ajuster ce choix à tout moment ».

Cette nouvelle décision fait suite à des années de flottement de la part de Google quant à la manière de traiter les cookies tiers. L’entreprise avait initialement prévu de commencer à bloquer ces cookies en 2022. Après l’expiration de ce délai, Google a reporté le processus au second semestre 2024. L’entreprise a ensuite annoncé qu’elle mettrait fin à la prise en charge des cookies tiers à partir de la seconde moitié du dernier trimestre 2024. Puis, en avril, Google a déclaré qu’elle reporterait la suppression progressive jusqu’au début de l’année 2025, au plus tôt.

Pourquoi Google a botté en touche

Les cookies tiers sont un sujet controversé dans le monde de la navigation web. Et les intérêts des acteurs sont différents.

  • Les utilisateurs les considèrent comme une violation de leur vie privée.
  • Les annonceurs les utilisent pour suivre leurs activités sur l’internet afin de leur proposer des publicités ciblées.
  • Les régulateurs s’inquiètent des failles dans les outils de protection de la vie privée mis à la disposition des utilisateurs.
  • De leur côté, les sites web et les annonceurs considèrent ces cookies comme une source de revenus, car ils permettent de connaître les habitudes et les centres d’intérêt des utilisateurs.

Avec toutes ces parties qui pèsent sur les projets de Google, il n’est pas étonnant que l’entreprise ait en définitive botté en touche.

« Google admet enfin que les alternatives aux cookies tiers sont pires »

« Bien qu’elle ne soit pas totalement inattendue, cette décision met fin à plusieurs années d’incertitude et soulève plusieurs questions importantes », explique Rio Longacre, de la société de conseil Slalom.

Dans un courriel adressé à ZDNET, M. Longacre explique : « Cette décision signifie que Google admet enfin que les alternatives aux cookies tiers sont pires pour le ciblage et ne sont pas meilleures pour la vie privée des consommateurs. Cela dit, à mon avis, c’est la pression combinée de trois groupes – les régulateurs, les annonceurs et les éditeurs – qui a poussé Google à prendre cette décision ».

La mention par Google d’une nouvelle option dans Chrome pour gérer les cookies de tiers semble également floue pour l’instant. Le navigateur propose déjà aux utilisateurs un moyen de bloquer les cookies tiers.

  • Il faut aller dans les paramètres
  • Sélectionner « Confidentialité et sécurité »
  • Cliquer sur « Cookies tiers »
  • D’activer l’interrupteur pour les bloquer

Un nouveau pop-up ennuyeux en ligne de mire

Qu’est-ce que Google pourrait ajouter au navigateur sans rendre la procédure trop confuse ?

« J’imagine que ce changement signifie simplement que vous aurez un pop-up ennuyeux, comme celui que vous avez sur chaque nouveau site Web que vous visitez dans l’UE », explique M. Longacre, faisant référence à l’application du RGPD. « Alors oui, attendez-vous à voir apparaître de plus en plus de fenêtres contextuelles ennuyeuses sur chaque site que vous visiterez. Ce sera mauvais pour l’expérience utilisateur, mais les régulateurs seront satisfaits des deux côtés de l’Atlantique ».

En fin de compte, selon M. Longacre, ce sont les régulateurs qui sont à l’origine de ces changements, car les gens sont mécontents de la manière dont leurs informations personnelles sont traitées en ligne.

« La vie privée est désormais considérée comme un droit fondamental »

Les utilisateurs estiment que les cookies et autres outils de publicité numérique qui collectent leurs données sont intrusifs. Et ils ne font pas confiance au monde de la technologie, a-t-il ajouté.

« La vie privée est désormais considérée comme un droit fondamental, et les organisations agissent rapidement pour protéger les IPI (informations personnelles identifiables) des consommateurs, en limitant ou en supprimant le mouvement des données des consommateurs et en obtenant leur consentement », a déclaré M. Longacre. « L’annonce faite aujourd’hui par Google ne ralentira ni n’inversera ce processus ».



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